2
Suite des jugements prononcés sur les villes et les terres d'alentour
Ainsi parle YHWH : À cause de trois transgressions de Moab, et même de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu'il a brûlé les os du roi d'Édom jusqu'à les calciner. J'enverrai le feu dans Moab et il dévorera les palais de Qeriyoth, et Moab mourra dans le vacarme, au milieu d'alarme de guerre, au son du shofar1. Je supprimerai le juge au milieu de lui et je tuerai ensemble avec lui tous les chefs, dit YHWH.
Yéhouda et Israël jugés à cause de leurs iniquités
Ainsi parle YHWH : À cause de trois transgressions de Yéhouda, et même de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu'ils ont rejeté la torah de YHWH et n'ont pas gardé ses ordonnances, et que leurs mensonges, derrière lesquels leurs pères ont marché, les ont fait égarer. J'enverrai le feu dans Yéhouda et il dévorera les palais de Yeroushalaim. Ainsi parle YHWH : À cause de trois transgressions d'Israël, et même de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales. Ils soupirent après la poussière de la terre pour la jeter sur la tête des faibles, et ils pervertissent la voie des pauvres. Le fils et le père vont vers la même jeune fille pour profaner mon saint Nom. Et ils se couchent près de chaque autel, sur les vêtements qu'ils ont pris en gage, et boivent dans la maison de leurs elohîm le vin des condamnés. J'ai pourtant détruit devant eux les Amoréens qui étaient hauts comme les cèdres et forts comme les chênes, j'ai détruit son fruit au-dessus et leurs racines en dessous2. 10 Je vous ai fait monter de la terre d'Égypte et je vous ai conduits dans le désert 40 ans pour que vous preniez possession de la terre des Amoréens. 11 J'ai suscité des prophètes parmi vos fils et des nazaréens3 parmi vos jeunes hommes. N'en est-il pas ainsi, fils d'Israël ? – déclaration de YHWH. 12 Mais vous avez fait boire du vin aux nazaréens, et vous avez donné cet ordre aux prophètes leur disant : Ne prophétisez plus4 ! 13 Voici que moi je fais vaciller ce qui est sous vous, comme vacille un chariot plein de gerbes. 14 La fuite sera perdue pour celui qui est rapide, la force du fort ne s'affermira pas, et l'homme vaillant ne sauvera pas son âme5. 15 Celui qui manie l'arc ne pourra pas tenir ferme, celui qui a les pieds légers n'échappera pas et celui qui monte le cheval ne sauvera pas son âme. 16 Celui qui a le cœur plein de courage parmi les hommes vaillants s'enfuira nu en ce jour-là, – déclaration de YHWH.
12:2Ez. 25:8-11.22:9No. 21:24-25 ; Jos. 24:8.32:11Le mot « nazaréen » vient de l'hébreu « nâzîr », de la racine « nâzar » qui signifie « séparer ». Il y avait deux types de nazaréens. Premièrement, ceux qui étaient appelés par Elohîm. Par exemple : Shimshôn (Samson) (Jg. 13:2-7), Shemouél (Samuel) (1 S. 1:11) et Yohanan le Baptiste (Jean-Baptiste) (Lu. 1:15). Deuxièmement, les personnes qui voulaient se consacrer à Elohîm (No. 6:1-3).42:12Es. 30:10 ; Jé. 11:21 ; Mi. 2:6.52:14Jé. 46:6.