4
YHWH condamne les sacrifices du peuple
Écoutez cette parole, vaches de Bashân qui vous tenez sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles, qui écrasez les pauvres et qui dites à leurs seigneurs : Apportez afin que nous buvions ! Adonaï YHWH l'a juré par sa sainteté : Voici, les jours viennent sur vous où l'on vous enlèvera avec des crochets, et votre postérité avec des hameçons de pêche1. Les femmes sortiront par des brèches, chacune devant soi, et elles seront jetées hors de la haute forteresse, – déclaration de YHWH. Allez à Béth-El et transgressez ! À Guilgal, et transgressez davantage ! Allez avec vos sacrifices dès le matin et vos dîmes tous les trois ans2 ! Brûlez du pain levé en sacrifice de louange ! Proclamez vos offrandes volontaires, faites-les connaître ! Car c'est là ce que vous aimez, fils d'Israël, – déclaration d'Adonaï YHWH3.
Endurcissement du peuple malgré les châtiments de YHWH
C'est pourquoi, je vous ai donné la propreté des dents dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Mais malgré cela, vous n'êtes pas revenus vers moi, – déclaration de YHWH. Je vous ai même refusé la pluie quand il restait encore trois mois jusqu'à la moisson, j'ai fait pleuvoir sur une ville et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville. Une parcelle a été arrosée par la pluie, et l'autre parcelle sur laquelle il n'a pas plu s’est desséchée4. Deux, trois villes allaient en chancelant vers une ville pour boire de l’eau, sans être rassasiées, mais vous n'êtes pas revenus vers moi, – déclaration de YHWH. Je vous ai frappés par la flétrissure et par la rouille. Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles, mais vous n'êtes pas revenus vers moi, – déclaration de YHWH5. 10 J’ai envoyé contre vous la peste par le chemin de l’Égypte, j'ai fait mourir par l'épée vos jeunes hommes et vos chevaux en captivité. J'ai fait monter jusqu’à vos narines la puanteur de vos camps, mais vous n'êtes pas revenus vers moi, – déclaration de YHWH6. 11 Je vous ai renversés de la même manière qu'Elohîm renversa Sodome et Gomorrhe, et vous êtes devenus comme un tison arraché du feu, mais vous n'êtes pas revenus vers moi, – déclaration de YHWH7. 12 C'est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ! Et parce que je te traiterai ainsi, prépare-toi à la rencontre de ton Elohîm, Israël ! 13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, qui déclare à l'être humain quelle est sa pensée, qui fait l'aube et l'obscurité, et qui marche sur les hauteurs de la Terre. Son Nom est YHWH, Elohîm Tsevaot.
14:2Jé. 16:16 ; Ha. 1:14-16.24:4Voir commentaires en No. 18:21 et Mal. 3:10.34:5Lé. 2:1.44:71 R. 8:35, 17:1 ; Es. 5:6 ; Ag. 1:10-11.54:9De. 28:22-39 ; 1 R. 8:37 ; Ag. 2:17 ; 2 Ch. 6:28.64:10Ez. 14:19.74:11Ge. 19:24 ; Jé. 49:18 ; Za. 3:2.