6
Règne de Darius, le Mède
Darius, le Mède, reçut le royaume, étant fils de 62 ans1. Or Darius trouva bon d'établir sur le royaume 120 satrapes, qui devaient être répartis dans tout le royaume. Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniye'l, afin que ces satrapes leur rendent compte, et que le roi ne souffre aucun préjudice. Mais Daniye'l surpassait les autres chefs et satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume.
Daniye'l refuse l'idolâtrie et persévère dans la prière
Alors les chefs et les satrapes cherchèrent à trouver une occasion contre Daniye'l au sujet des affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver en lui aucune occasion, ni corruption, parce qu'il était digne de confiance, et qu'on ne trouvait en lui ni négligence, ni corruption. Alors ces hommes dirent : Puisque nous n’avons trouvé aucune occasion contre ce Daniye'l, nous en trouverons donc contre lui dans la loi de son Élahh. Alors ces chefs et les satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement ! Tous les chefs de ton royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs ont tenu conseil ensemble pour établir un statut royal et un décret de restriction ferme : tout être humain qui, dans l'espace de 30 jours, adressera une requête à quelque élahh ou à quelque être humain, excepté à toi, roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, roi, établis le décret de restriction et signe l'écrit afin qu'il soit irrévocable, selon le décret des Mèdes et des Perses qui est immuable. 10 À cause de cela, le roi Darius signa l'écrit et le décret de restriction. 11 Lorsque Daniye'l sut que l'écrit était signé, il entra dans sa maison, où les fenêtres de sa chambre haute étaient ouvertes dans la direction de Yeroushalaim. Trois fois par jour il se mettait à genoux, priait et rendait grâce devant son Élahh, comme il le faisait auparavant2. 12 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniye'l qui priait et implorait une faveur devant son Élahh. 13 Ils s'approchèrent et dirent en face du roi, au sujet du décret de restriction du roi : N'as-tu pas signé un décret de restriction portant que tout être humain qui, dans l'espace de 30 jours, adresserait une requête à quelque élahh ou à quelque être humain, excepté à toi, roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit et dit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable. 14 Alors ils répondirent et dirent en face du roi : Daniye'l, qui est d’entre les fils des captifs de Yéhouda, n'a tenu aucun compte de toi, roi, ni du décret de restriction que tu as signé, et il fait sa prière trois fois par jour. 15 Alors le roi, quand il entendit cette parole, fut extrêmement affligé. Il prit à cœur de délivrer Daniye'l, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver. 16 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement auprès du roi, et lui dirent : Sache roi que la loi des Mèdes et des Perses exige que tout décret de restriction ou tout statut établi par le roi soit irrévocable.
Daniye'l demeure fidèle à Élahh face à la mort
17 Alors le roi ordonna qu'on amène Daniye'l, et qu'on le jette dans la fosse aux lions. Le roi répondit et dit à Daniye'l : Ton Élahh que tu sers constamment sera celui qui te délivrera. 18 On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse. Le roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses nobles afin que rien ne soit changé à l'égard de Daniye'l.
YHWH fait justice à Daniye'l
19 Alors le roi s’en alla dans son palais et passa la nuit en jeûnant. Il ne fit pas entrer des danseuses3 devant lui et le sommeil s’enfuit loin de lui. 20 Alors le roi se leva au petit matin, dès la lumière du jour, et il alla en hâte à la fosse aux lions. 21 En s'approchant de la fosse, il cria d'une voix triste : Daniye'l ! Le roi répondit et dit à Daniye'l : Daniye'l, serviteur de l'Élahh vivant, ton Élahh, que tu sers constamment, a-t-il pu te délivrer des lions ? 22 Alors Daniye'l parla avec le roi : Roi, vis éternellement ! 23 Mon Élahh a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions, et ils ne m’ont pas détruit, parce que devant lui l’innocence s’est trouvée en moi. Devant toi non plus, roi, je n'ai commis aucun crime. 24 Alors le roi fut extrêmement heureux pour lui et il ordonna qu'on fasse remonter Daniye'l de la fosse. Ainsi Daniye'l fut remonté de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait cru en son Élahh. 25 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniye'l, soient amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes, et avant qu'ils soient parvenus au fond de la fosse, les lions se saisirent d'eux, et leur brisèrent tous les os.
Les merveilles de YHWH proclamées aux nations
26 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes les langues, qui habitent sur toute la Terre : Que votre paix soit multipliée ! 27 Voici le décret que j'établis : Dans toute l'étendue de mon royaume, on doit trembler et craindre devant l'Élahh de Daniye'l. Car il est l'Élahh vivant et il subsiste éternellement. Son Royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin4. 28 Il sauve et délivre, il fait des prodiges et des merveilles dans les cieux et sur la Terre, et il a délivré Daniye'l de la main des lions. 29 Ainsi Daniye'l prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, roi de Perse.
16:1Es. 13:17, 21:2 ; Jé. 51:11.26:111 R. 8:44 ; Ps. 55:17-18.36:19Le mot « danseuse » vient de l'araméen « dachavah » qui signifie « divertissement », « instrument de musique », « danseuse », « concubine », « musique ».46:27Lu. 1:33.