8
Visions d'Elohîm
Il arriva, la sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison et que les anciens de Yéhouda étaient assis devant moi, que la main d'Adonaï YHWH tomba là sur moi. Je regardai et voici une ressemblance, comme un aspect de feu. Depuis l'aspect de ses reins, en bas, un feu, et depuis ses reins, en haut, comme un aspect brillant, comme l'œil d'ambre. Il envoya une forme de main et me prit par les cheveux de ma tête. L'Esprit m'enleva entre la terre et les cieux et me fit venir à Yeroushalaim, dans des visions d'Elohîm, à l'entrée de la porte intérieure, du côté nord, là où se trouve le siège de l'idole de jalousie1 qui provoque la jalousie. Voici, la gloire de l'Elohîm d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.
Abominations dans le temple
Il me dit : Fils d'humain, lève maintenant tes yeux vers le chemin du nord ! J'élevai mes yeux vers le chemin du nord, et voici, du côté nord, à la porte de l'autel, à l'entrée, cette idole de jalousie. Il me dit : Fils d'humain, vois-tu ce qu'ils font ? Les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Tu retourneras encore et tu verras de grandes abominations. Il me fit venir à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici un trou dans le mur. Il me dit : Fils d'humain, s’il te plaît, creuse le mur ! Je creusai le mur, et voici une entrée. Il me dit : Entre et regarde les méchantes abominations qu'ils commettent ici ! 10 J'entrai, je regardai, et voici toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, gravées sur le mur, autour, autour2. 11 70 hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Ya`azanyah, fils de Shaphan, se tenaient debout devant ces idoles. Chaque homme avait l'encensoir à la main, d'où s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Il me dit : Fils d'humain, vois-tu ce que les anciens de la maison d'Israël font dans les ténèbres, chaque homme dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : YHWH ne nous voit pas, YHWH a abandonné la terre3. 13 Il me dit : Retourne encore, tu verras les grandes abominations qu'ils commettent. 14 Il me fit venir à l'entrée de la porte de la maison de YHWH, vers le nord, et voici que les femmes y étaient assises, pleurant Tammouz4. 15 Il me dit : As-tu vu, fils d'humain ? Retourne encore, tu verras des abominations plus grandes que celles-ci. 16 Il me fit entrer au parvis intérieur de la maison de YHWH. Et voici, à l'entrée du temple de YHWH, entre le portique et l'autel, environ 25 hommes, tournant le dos au temple de YHWH et les faces vers l'orient. Ils se prosternaient vers l'orient, devant le soleil5. 17 Il me dit : As-tu vu, fils d'humain ? Est-ce une chose légère pour la maison de Yéhouda de commettre ces abominations qu'ils commettent ici ? Car ils remplissent la terre de violence et ils reviennent pour m'irriter. Les voilà maintenant qui approchent une branche de leur nez. 18 Et moi, j'agirai dans mon courroux. Mon œil n'épargnera pas, je n'aurai aucune compassion. Quand ils crieront à grande voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas6.
18:3L'idole de la jalousie : dans le temple de Yeroushalaim (Jérusalem) à l'époque de Yehezkel, l'idolâtrie s'y développait sans retenue (2 R. 21-23). Il y avait dans ce temple les idoles d'Astarté et les autels de Baal. Le temple était souillé.28:10Ex. 20:4 ; De. 4:16-18 ; Ro. 1:23.38:12Es. 29:15.48:14Tammouz ou Adonis. Faux elohîm assyro-babylonien du Printemps et de la Fertilité.58:16De. 4:19.68:18Es. 1:15 ; Jé. 11:11 ; Pr. 1:28 ; Mi. 3:4 ; Za. 7:13.