19
DÉBUT DE LA PÉRIODE DE LA LOI MOSAÏQUE OU DE LA PREMIÈRE ALLIANCE
Le troisième mois après que les fils d'Israël furent sortis de la terre d'Égypte, en ce même jour-là, ils vinrent dans le désert de Sinaï. Étant partis de Rephidim, ils vinrent dans le désert de Sinaï et campèrent dans le désert. Et Israël campa vis-à-vis de la montagne. Et Moshé monta vers Elohîm, car YHWH l'avait appelé de la montagne pour lui dire : Tu parleras ainsi à la maison de Yaacov et tu annonceras ceci aux fils d'Israël : Vous avez vu ce que j'ai fait aux Égyptiens et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai amenés à moi. Maintenant, si vous obéissez, si vous obéissez à ma voix et si vous gardez mon alliance, vous deviendrez ma propriété parmi tous les peuples, car toute la Terre est à moi1. Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux fils d'Israël. Moshé vint et appela les anciens du peuple et mit devant eux toutes ces paroles que YHWH lui avait ordonnées. Tout le peuple ensemble répondit en disant : Nous ferons tout ce que YHWH a dit. Et Moshé rapporta les paroles du peuple à YHWH.
Moshé doit sanctifier le peuple pour qu'il rencontre YHWH
YHWH dit à Moshé : Voici, je viendrai à toi dans une sombre nuée afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu'ils aient foi en toi aussi pour toujours. Moshé rapporta les paroles du peuple à YHWH. 10 YHWH dit à Moshé : Va vers le peuple. Sanctifie-le aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements. 11 Qu'ils soient tous prêts pour le troisième jour, car le troisième jour, YHWH descendra sur la Montagne de Sinaï aux yeux de tout le peuple. 12 Tu fixeras au peuple des limites tout autour et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne et d’en toucher l’extrémité. Quiconque touchera la montagne, mourra, il mourra. 13 On ne mettra pas la main sur lui, mais il sera lapidé, il sera lapidé ou percé, percé de flèches. Soit bête, soit homme, il ne vivra pas. Quand la corne2 de bélier sonnera, ils monteront vers la montagne. 14 Moshé descendit de la montagne vers le peuple et sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. 15 Il dit au peuple : Soyez tous prêts pour le troisième jour et ne vous approchez pas de vos femmes. 16 Et il arriva, le troisième jour, quand le matin fut venu, qu’il y eut des voix, des éclairs et une grosse nuée sur la montagne, avec un très fort son de shofar, et tout le peuple dans le camp fut effrayé. 17 Moshé fit sortir le peuple du camp pour aller au-devant d'Elohîm, et ils s'arrêtèrent au pied de la montagne. 18 La montagne de Sinaï était toute fumante, face à YHWH qui y était descendu dans le feu. Sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise. Toute la montagne tremblait beaucoup. 19 Il arriva que comme le son du shofar se renforçait de plus en plus, Moshé parlait, et Elohîm lui répondait par une voix. 20 YHWH descendit sur la Montagne de Sinaï, au sommet de la montagne. YHWH appela Moshé au sommet de la montagne et Moshé y monta. 21 YHWH dit à Moshé : Descends et avertis le peuple de ne pas se précipiter vers YHWH afin de regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périsse. 22 Que les prêtres qui s'approchent de YHWH se sanctifient aussi, de peur que YHWH ne les brise. 23 Moshé dit à YHWH : Le peuple ne pourra pas monter sur la Montagne de Sinaï, car tu nous as toi-même avertis en disant : Fixe des limites autour de la montagne et sanctifie-la. 24 YHWH lui dit : Va, descends et tu monteras, toi et Aaron avec toi. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers YHWH, de peur qu’il ne les brise. 25 Moshé descendit vers le peuple et lui dit ces choses.
119:5C'est ici que débute l'âge de la loi. C'est inexact d'appeler les textes de Bereshit (Genèse) à Malakhi (Malachie) « Ancien Testament ». Tout d'abord, l'emploi du mot « testament » est inapproprié puisqu'on ne peut parler de testament sans qu'il n'y ait eu au préalable la mort du testateur (Hé. 9:16-17). Certes, des animaux étaient tués sous la torah pour couvrir les péchés. Toutefois, ces sacrifices étaient imparfaits et par conséquent prévus pour ne durer qu'un temps, en attendant le sacrifice parfait de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) (Hé. 10:1-14). De plus, il est évident que les animaux sacrifiés ne nous ont rien légué.\\ Ensuite, il est à noter que tous les textes classés dans ce que l'on appelle à tort « Ancien Testament » ne se rapportent pas exclusivement et nécessairement à la loi. Ainsi, des prophètes, en commençant par Moshé en personne, ayant vécu sous la torah, ont prophétisé et écrit sur d'autres sujets que la loi, notamment sur la grâce et la fin des temps. N'oublions pas non plus que Yéhoshoua ha Mashiah est né et a vécu sous la torah (Ga. 4:4). En tant que Juif, il l'a scrupuleusement respectée de telle sorte qu'elle fut totalement accomplie en lui (Mt. 5:17-18 ; Jn. 19:30). En conséquence, la fin de la loi mosaïque eut lieu après la mort du Seigneur, précisément au moment où le Seigneur a dit « C'est accompli », et lorsque le voile du temple s'est déchiré de haut en bas (Mt. 27:50-51 ; Jn. 19:30). La nouvelle alliance ou le Testament de Yéhoshoua débuta avec l'effusion de l'Esprit (Ac. 2). De la mort du Seigneur à la pentecôte, une période de transition de 50 jours s'est écoulée. Yéhoshoua ha Mashiah s'est rendu pendant ce temps dans le sanctuaire céleste pour présenter son sang dans le Saint des saints. Une fois son sacrifice examiné et accepté, le Saint-Esprit qui avait été retiré de l'être humain (Ge. 6:3) put de nouveau revenir habiter le cœur des croyants.\\Mais qu'est-ce que la loi exactement ? Beaucoup de chrétiens sont dans la confusion à ce sujet. En réalité, il n'y avait pas qu'une loi mais trois sortes de lois : Les lois morales et les lois cérémonielles qui préexistaient depuis l'éternité ; et les lois civiles qui ont débuté avec Moshé car elles ne concernaient que son peuple.\\- Les lois civiles régissaient le fonctionnement de la vie en communauté des Hébreux. Elles étaient exclusivement réservées au peuple d'Israël dans le camp puis en terre de Kena'ân (Canaan) (Ex. 21:1-2 ; De. 23).\\- Les lois morales font référence à la nature d'Elohîm : Son amour, sa justice, sa sainteté, etc. Les dix commandements, à l'exception du shabbat tel que prescrit par Moshé (Ex. 16:28-29 ; Lé. 15:32), font partie des lois morales (Ex. 20:1-17). Les dix paroles ne constituent qu'une base, un résumé. Ainsi, d'autres règles morales sont énoncées tout au long des Écritures notamment sur la sexualité (Lé. 18:1-22), l'interdiction des sacrifices humains et de l'occultisme (De. 18:10-13), le respect d'autrui et l'entraide (Lé. 19:10-18, 29-36). Comme il est impossible de consigner dans un livre tous les péchés moraux, le Seigneur a inscrit les lois morales dans le cœur de l'être humain afin qu'il sache instinctivement faire la différence entre le bien et mal (Ro. 2:14-15). Yéhoshoua les a résumées en ces quelques mots : « Tu aimeras le Seigneur ton Elohîm, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le deuxième qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt. 22:37-39). Ces lois sont encore en vigueur aujourd'hui et le resteront pour toujours.\\- Les lois cérémonielles étaient relatives au culte et au sanctuaire terrestre, c'est-à-dire le tabernacle puis le temple de Yeroushalaim (Jérusalem) (Hé. 9:1-10). Elles regroupent toutes les ordonnances concernant les sacrifices, les ablutions, les shabbats, les fêtes de YHWH, la dîme des Lévites et des prêtres (voir commentaire en No. 18:21 et Mal. 3:10). Les livres de Lévitique (Vayiqra) et de Nombres (Bamidbar) exposent en détail toutes les ordonnances reçues par Moshé d'après le modèle céleste que YHWH lui avait montré sur le Mont Sinaï (Ex. 26:30). Les lois cérémonielles préexistaient donc depuis l'éternité.\\Les lois cérémonielles représentent la première alliance qui avait pour fondement la loi morale. Or cette alliance a vieilli puis disparu, car elle n'était que l'ombre des choses à venir (Col. 2:17 ; Hé. 8:13). En effet, elle était basée sur quatre points principaux : le temple, le culte centralisé, le sacrifice et les prêtres. En Mashiah, nous n'avons plus besoin d'un temple physique puisque nous sommes devenus les temples vivants de YHWH (1 Co. 6:19 ; Ep. 2:22). Nous pouvons désormais adorer le Seigneur en Esprit et en vérité, à tout moment et en tout lieu (Jn. 4:23). La prêtrise lévitique ayant été abolie, chaque enfant d'Elohîm est devenu un prêtre (Ap. 5:10) qui offre en sacrifice sa propre vie consacrée au Seigneur (Ro. 12:1).\\Les lois cérémonielles ont donc trouvé leur parfait accomplissement en Yéhoshoua ha Mashiah : tous les sacrifices sanglants le préfiguraient, toutes les solennités ont été réalisées en Lui (voir note en Lé. 23). Le Mashiah est donc la fin de la loi, non pas morale, mais cérémonielle (Ro. 10:4).\\Un lien étroit existe entre les lois morales et les lois cérémonielles. La loi morale est comme un diagnostic qui révèle une pathologie incurable comme le sida : Le péché (Ro. 5:13-20, 7:7-14). En la découvrant, l'être humain se sent condamné, car il réalise qu'il ne peut pas répondre aux exigences de la justice divine. La loi cérémonielle (le sang des animaux – Hé. 9:1-13, 10:11) a donné aux humains une sorte de trithérapie pour les soulager provisoirement de leurs péchés mais sans pour autant les ôter (guérir, délivrer, nettoyer, laver) définitivement. Seul le sang de la nouvelle alliance, c'est-à-dire le sang de Yéhoshoua ha Mashiah, a pu nous délivrer une fois pour toutes (Jn. 1:29 ; Hé. 9:11-26, 10:1-23 ; Ap. 1:6).219:13Ce mot vient de l'hébreu « yowbel » qui signifie « bélier », « corne de bélier » ou « le Jubilé » (voir Lé. 25:10-15,28,30-33,40,50-52,54 ; Lé. 27:17-24 ; No. 36:4 ; Jos. 6:4-13).