4
La jalousie de Qayin (Caïn) envers son frère Abel
Adam connut Chavvah1 sa femme. Elle devint enceinte et enfanta Qayin. Elle dit : J'ai acquis un homme avec YHWH. Elle enfanta encore Abel, son frère. Abel devint berger de petit bétail et Qayin devint cultivateur du sol2. Il arriva au bout de quelques jours que Qayin fit venir des fruits du sol en offrande à YHWH. Abel, lui aussi, fit venir des premiers-nés de son troupeau et leur graisse3. YHWH porta son regard sur Abel et sur son offrande, mais il ne porta pas son regard sur Qayin ni sur son offrande. Qayin fut très fâché et ses faces tombèrent.
YHWH avertit Qayin
YHWH dit à Qayin : Pourquoi es-tu fâché et pourquoi tes faces sont-elles tombées4 ? Si tu agis bien, n’y aura-t-il pas élévation ? Si tu n’agis pas bien, le péché est couché à la porte et son désir se porte vers toi, mais toi, domine sur lui.
Qayin tue son frère Abel
Qayin parla à Abel, son frère. Il arriva que comme ils étaient dans les champs, Qayin s'éleva contre Abel, son frère et le tua. YHWH dit à Qayin : Où est Abel ton frère ? Il dit : Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère, moi ? 10 Il dit : Qu'as-tu fait ? La voix des sangs de ton frère crie du sol à moi. 11 Maintenant tu es maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main les sangs de ton frère. 12 Quand tu travailleras le sol, il ne te donnera plus son fruit, et tu deviendras vagabond et fugitif sur la Terre. 13 Qayin dit à YHWH : Le châtiment de mon iniquité est trop grand pour être porté. 14 Voici que tu me chasses aujourd'hui sur les faces du sol. Je serai caché à tes faces, je deviendrai vagabond et fugitif sur la Terre, et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. 15 YHWH lui dit : C’est pourquoi tout tueur de Qayin subira sept fois la vengeance. Et YHWH mit un signe sur Qayin afin que quiconque le trouverait ne le tue pas.
Qayin bâtit une cité loin de YHWH
16 Qayin sortit de la présence de YHWH et habita en terre de Nod, à l'orient d'Éden. 17 Qayin connut sa femme. Elle devint enceinte et enfanta Hanowk5. Il devint un bâtisseur de ville, et appela le nom de la ville d'après le nom de son fils Hanowk. 18 Hanowk engendra Irad, Irad engendra Mehouyaël, Mehouyaël engendra Metoushaël, et Metoushaël engendra Lémek. 19 Lémek prit deux femmes. Le nom de l'une était Adah, et le nom de l'autre Tsillah. 20 Adah enfanta Yabal. Il devint le père de ceux qui habitent dans les tentes et près des troupeaux. 21 Le nom de son frère était Youbal. Il devint le père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte. 22 Tsillah, elle aussi, enfanta Toubal-Qayin. Il forgeait toutes sortes d'instruments en cuivre et en fer. Et la sœur de Toubal-Qayin était Na`amah. 23 Lémek dit à Adah et à Tsillah ses femmes : Écoutez ma voix femmes de Lémek, prêtez l'oreille à ma parole ! Oui, j'ai tué un homme pour ma blessure et un enfant pour ma meurtrissure ! 24 Oui, Qayin est vengé 7 fois, et Lémek, 77 fois !
Naissance de Sheth
25 Adam connut encore sa femme. Elle enfanta un fils et il l'appela du nom de Sheth, car dit-elle, Elohîm a mis une autre postérité pour moi à la place d'Abel que Qayin a tué. 26 Il naquit aussi un fils à Sheth, et il l'appela du nom d'Enowsh. C'est alors que l'on commença à faire appel6 au Nom de YHWH.
14:1« Vie », « vivant ». Généralement traduit par Ève.24:2Ou encore : « travailleur du sol ».34:4Abel était juste et pieux, aussi il sut instinctivement apporter une offrande agréable à Elohîm (Mt. 23:35 ; Lu. 11:51 ; Hé. 11:4). En l'occurrence, son offrande préfigurait le sacrifice du Seigneur.44:6« Tomber », « être couché ».54:17Hénoc.64:26« Réciter », « lire », « s'écrier », « proclamer ».