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Prophétie de Yaacov
Yaacov appela ses fils et leur dit : Rassemblez-vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans les derniers1 jours. Rassemblez-vous et écoutez, fils de Yaacov ! Écoutez Israël2, votre père ! Reouben, tu es mon premier-né, ma force et le premier de ma vigueur, l’excellence en dignité et l’excellence en force, impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père et tu as souillé mon lit en y montant. Shim’ôn et Lévi, sont frères, leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre pas dans leur conseil secret, que ma gloire ne s'unisse pas à leur assemblée, car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et pour leur plaisir, ils ont enlevé des bœufs. Maudite soit leur colère, car elle a été violente, et leur fureur, car elle a été cruelle ! Je les diviserai dans Yaacov et les disperserai dans Israël. Yéhouda, quant à toi, tes frères te loueront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Yéhouda est un jeune lion. Tu es monté d’auprès de la proie, mon fils ! Il s'est agenouillé, il s'est couché comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? 10 Le sceptre ne s'éloignera pas de Yéhouda, ni le bâton de législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shiyloh3. À lui, l’obéissance des peuples ! 11 Il attache à la vigne son ânon, à la vigne de choix, le petit de son ânesse. Il lavera ses habits dans le vin et son vêtement dans le sang des raisins. 12 Il a les yeux brillants de vin et les dents blanches de lait. 13 Zebouloun habitera sur la côte des mers, il sera un port des navires et ses côtés seront vers Sidon. 14 Yissakar est un âne robuste, couché entre les barres des étables. 15 Il voit que le lieu où il repose est agréable et que la contrée est magnifique, il courbe son épaule sous le fardeau, il s'est réduit à la servitude. 16 Dan jugera son peuple, comme l'une des tribus d'Israël. 17 Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse. 18 YHWH ! J'espère en ton salut4 ! 19 Quant à Gad, des troupes viendront l'attaquer, mais il ravagera leur arrière-garde. 20 D'Asher le pain sera excellent et il fournira les mets délicats des rois. 21 Nephtali est une biche en liberté. Il donne des paroles de bonté. 22 Yossef est le fils qui porte du fruit5, le fils qui porte du fruit près de la source6. Les filles enjambent le mur7. 23 Ils le rendent amer et lui tirent dessus, ils le haïssent, les maîtres des flèches. 24 Mais son arc reste ferme, ses bras et ses mains sont rendus agiles, par les mains du Puissant de Yaacov. De là est le berger, la pierre d’Israël – 25 par le El de ton père qui t'aidera, avec Shaddaï qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions de l'abîme qui repose en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. 26 Les bénédictions de ton père sont plus fortes que les bénédictions de ceux qui m'ont engendré, jusqu'à la cime des antiques collines. Elles seront sur la tête de Yossef et sur le sommet de la tête du Nazaréen d'entre ses frères. 27 Benyamin est un loup qui déchirera. Le matin il dévorera la proie et sur le soir il partagera le butin. 28 Tous ceux-là sont les 12 tribus d’Israël. Et c'est là ce que leur père leur dit en les bénissant. Il les bénit, chaque homme selon sa propre bénédiction. 29 Il leur donna des ordres en leur disant : Je vais être recueilli auprès de mon peuple, enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est au champ d'Éphron, le Héthien, 30 dans la caverne du champ de Makpelah, vis-à-vis de Mamré, en terre de Kena'ân. C'est le champ qu'Abraham a acheté à Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. 31 C'est là qu'on a enterré Abraham avec Sarah, sa femme, c'est là qu'on a enterré Yitzhak et Ribqah, sa femme, et c'est là que j'ai enterré Léah. 32 Le champ et la caverne qui s'y trouve ont été achetés aux fils de Heth.
Mort de Yaacov (Jacob)
33 Lorsque Yaacov eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira et fut recueilli auprès de son peuple.
149:1L'adjectif « derniers » vient de l'hébreu « achariyth ». Son équivalent grec est « eschatos » : « dernier », « extrémité ». Yaacov est le premier homme à avoir utilisé l'expression « derniers jours ». Cette promesse de Yaacov devait arriver à Israël dans les derniers jours, selon leurs tribus. Ainsi, les promesses du droit d'aînesse de Ge. 49 étaient pour l'âge messianique, lequel est associé aux derniers jours, et a commencé à la fête de la pentecôte (Ac. 2:14-21). Ces jours impliquent :\\- L'effusion de l'Esprit, le réveil de l'Assemblée (Église) du Mashiah (Mt. 25:1-13 ; Ac. 2).\\- Le réveil des faux prophètes ou l'apostasie (2 Pi. 3:3 ; 1 Jn. 2).\\- La dégradation de la moralité (2 Ti. 3).\\- Le fait qu'Elohîm nous parle par le Fils (Hé. 1:2).\\- La future résurrection des saints lors du retour du Mashiah (Jn. 6:39-54 ; 1 Th. 4:13-17).\\- Le temps des nations (fin des temps) s'achèvera lors du retour visible de Yéhoshoua ha Mashiah pour établir son règne sur toute la terre. Le temps des nations a commencé lorsque, à la suite de l'infidélité d'Israël, la gloire d'Elohîm a quitté le temple et la ville de Yeroushalaim (Ez. 11) ; la puissance fut confiée aux nations en la personne de Neboukadnetsar qui s'empara de Yeroushalaim (2 R. 24-25 ; Jé. 39 ; Da. 1 ; 2 Ch. 36:6-21). Ces temps dureront jusqu'à la destruction finale du dernier empire des nations représenté par la Bête romaine ressuscitée (Ap. 13:3). Cette destruction n'aura lieu que lorsque Yéhoshoua ha Mashiah, la Pierre détachée sans le secours d'aucune main, deviendra une grande montagne qui remplira toute la terre (Mi. 4 ; Da. 2:34). Yeroushalaim ne sera délivrée du joug des nations qu'à ce moment-là. Le temps des nations ne sera accompli que lorsque le trône d'Elohîm sera de nouveau établi à Yeroushalaim.249:2Le verbe écouter vient de l'hébreu « shama ». C'est sur cette interpellation solennelle de Yaacov que se base le texte principal de la liturgie juive. Récité matin et soir avec des bénédictions, le « Shema » se compose de trois extraits de la torah : De. 6:4, 11:13-21 et No. 15:37-41. Véritable profession de foi, le « Shema » commence par affirmer et rappeler le fondement de la piété juive : Elohîm est un.349:10« Le Pacifique », « le Repos » ou « celui à qui c'est », « ce qui lui appartient ».449:18Le mot salut se dit « yeshuw'ah » en hébreu, terme qui signifie également « délivrance ». Avant de mourir, Yaacov a donc placé son espérance en Yéhoshoua ha Mashiah qui est la résurrection et la vie (Jn. 11:25). Voir commentaire en Es. 26:1.549:22Voir Jn. 15:1-6.649:22Es. 12:3, 55:1 ; Jé. 2:13, 17:13 ; Ps. 1:3, 87:7 ; Jn. 7:37 ; Ap. 21:6, 22:17.749:22Ou encore : les filles courent sur le mur pour voir Yossef.