6
Le monde avant le déluge
Or il arriva quand les êtres humains commencèrent à se multiplier sur les faces du sol et qu'ils eurent engendré des filles, que les fils d'Elohîm1 voyant que les filles des êtres humains2 étaient belles, ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
YHWH ne conteste plus avec l'être humain
YHWH dit : Mon Esprit ne contestera pas à perpétuité avec l'être humain3, car il n'est que chair et ses jours seront de 120 ans. Les Nephilim4 apparurent sur la Terre en ces jours-là, et aussi après que les fils d'Elohîm furent venus vers les filles des êtres humains et qu'elles eurent enfanté pour eux. Ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens furent des hommes du nom.
YHWH prépare un jugement
YHWH vit que la méchanceté de l'être humain était très grande sur la Terre et que toute la structure5 des pensées de son cœur n'était que mal en tout temps. YHWH se repentit d'avoir fait l'être humain sur la Terre, et il fut affligé en son cœur. YHWH dit : J’effacerai des faces du sol l'être humain que j'ai créé, depuis l'être humain jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.
La grâce de YHWH sur Noah : Construction de l'arche
Mais Noah trouva grâce aux yeux de YHWH. Voici les générations de Noah. Noah devint un homme juste et intègre en son temps. Noah marchait avec Elohîm. 10 Noah engendra trois fils : Shem, Cham et Yepheth. 11 La Terre était corrompue en face d'Elohîm, la Terre était remplie de violence. 12 Elohîm regarda la Terre, et voici qu’elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la Terre. 13 Elohîm dit à Noah : La fin de toute chair est venue en face de moi, car la Terre est remplie de violence face à eux et voici, je les détruirai avec la Terre. 14 Fais-toi une arche6 de bois de gopher ; tu feras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. 15 Voici comment tu la feras : la longueur de l'arche sera de 300 coudées, sa largeur de 50 coudées et sa hauteur de 30 coudées. 16 Tu feras une fenêtre à l'arche et tu l'achèveras une coudée plus haut. Tu mettras la porte de l'arche sur le côté, et tu feras un étage inférieur, un deuxième et un troisième. 17 Et moi, voici, je ferai venir le déluge, les eaux, sur la Terre, pour détruire toute chair dans laquelle il y a souffle de vies sous les cieux. Tout ce qui est sur la Terre expirera. 18 J'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout vivant, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque pour qu'ils survivent avec toi : ils seront mâle et femelle. 20 Des oiseaux, selon leur espèce, du bétail selon son espèce, de tout reptile du sol selon son espèce, tous par deux entreront vers toi pour qu'ils survivent. 21 Et toi, prends pour toi de toute nourriture dont on se nourrit, et tu la recueilleras près de toi, et cela deviendra une nourriture pour toi et pour eux. 22 Noah fit selon tout ce qu'Elohîm lui avait ordonné. Ainsi fit-il.
16:2Ici, les fils d'Elohîm sont des anges qui ont quitté leur demeure (Jud. 1:5-7).26:2Le mot « être humain » vient de l'hébreu « adam ». Donc ces filles étaient les descendantes du premier humain, c'est-à-dire d'Adam. Il y a un contraste entre les fils d'Elohîm qui n'étaient pas les descendants d'Adam et les filles des humains ou d'Adam.36:3C'est le Saint-Esprit qui nous convainc de péché, de justice et de jugement (Jn. 16:8). Lorsqu'il constate que le cœur d'une personne est définitivement endurci au point de refuser la repentance, il renonce à la convaincre de péché et il se retire. La génération antédiluvienne avait définitivement rejeté Elohîm en choisissant de faire le mal (Ge. 6:5). Elle était allée si loin dans l'abomination qu'elle s'accoupla avec des anges déchus (Ge. 6:4), ce qui laisse supposer un culte volontaire aux démons. Lorsque le Saint-Esprit est retiré d'une personne, il est remplacé par l'esprit d'égarement qui enferme le pécheur dans l'erreur et l'entraîne ainsi à sa condamnation éternelle (Mt. 12:31 ; 2 Th. 2:11).46:4Vient de l'hébreu « naphal » qui signifie « tomber ».56:5Vient de l'hébreu « yetser » qui signifie « forme », « but », « charpente », « imagination », « dessein », (charpente intellectuelle). Yetser vient de « yatsar » qui signifie « former », « façonner », « structurer ».66:14Type du Mashiah, l'arche est l'image du refuge et du salut que l'on peut trouver en Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) (Col. 1:12-13, 3:3). Les différents types d'animaux purs et impurs qui sont entrés dans l'arche préfigurent l'Assemblée (Église) bâtie par le Seigneur Yéhoshoua (Mt. 16:18), composée de Juifs convertis (animaux purs) qui furent les premiers à recevoir l'adoption, les alliances, le culte, et les promesses d'Elohîm (Ro. 9:4), et d'hommes et de femmes issus des nations païennes (animaux impurs ; Ac. 10). Notons que le mot « poix » vient de l'hébreu « kaphar » qui signifie « propitiation », mais aussi « réconciliation », « pardon », « miséricordieux », « apaiser ».