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C'est en raison de cela, qu'il faut nous attacher plus sérieusement aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés au loin1. Car, si la parole prononcée par le moyen des anges était devenue ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rémunération, comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut qui, annoncé au commencement par le moyen du Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu ? Elohîm confirmant leur témoignage par des signes, et des prodiges, et divers miracles et distributions de l'Esprit Saint, selon sa propre volonté. Car, ce n'est pas aux anges qu'il a soumis la terre habitée imminente dont nous parlons. Et quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part en disant : Qu'est-ce que l'humain pour que tu te souviennes de lui, ou le fils d'humain pour que tu le visites ? Tu l'as rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et tu l'as établi sur les œuvres de tes mains. Tu as soumis toutes choses sous ses pieds2. Car, en lui soumettant toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Or maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, Yéhoshoua, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce d'Elohîm, il goûtât la mort en faveur de tout le monde. 10 Car il était convenable que celui pour qui sont toutes choses et par le moyen duquel sont toutes choses, conduisant beaucoup de fils à la gloire, rendît parfait le Prince de leur salut par le moyen des souffrances. 11 Car, et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, viennent tous d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères, 12 en disant : Je déclarerai ton Nom à mes frères et je te chanterai des hymnes pascals au milieu de l'assemblée3. 13 Et encore : Je mettrai ma confiance en lui. Et encore : Me voici, moi et les enfants qu'Elohîm m'a donnés4. 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi, pareillement, a participé aux mêmes choses, afin que, par le moyen de la mort, il privât de pouvoir5 celui qui a la force souveraine de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par peur de la mort, étaient tenus en esclavage toute leur vie. 16 Car ce ne sont pas les anges qu'il prend véritablement en charge, mais il prend en charge la postérité d'Abraham. 17 C'est pourquoi il a fallu qu'il soit semblable en toutes choses aux frères, afin de devenir le Grand-Prêtre miséricordieux et fidèle près d'Elohîm, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple. 18 Car du fait qu’il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.
12:1Vient du grec “pararrhueo” qui signifie : « glisser », « de peur que nous ne soyons emportés », « passer par », « de peur que le salut que ces choses entendues nous montrent comment l'obtenir soit emporté loin de nous », « une chose m'échappe », « échappe à mon esprit ».22:8Ps. 8:5-7.32:12Ps. 22:23. Voir Jn. 17:6,26.42:13Es. 8:17-18.52:14« Rendre vain », « inemployé », « inactif », « inopérant », « faire cesser », « amener à une fin », « annuler », « abolir ».