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Les ordonnances et le sanctuaire de la première alliance
En effet, la première alliance avait donc aussi des ordonnances du service sacré et le sanctuaire terrestre1. Car on avait construit un premier tabernacle appelé le Lieu saint, dans lequel se trouvaient le chandelier ainsi que la table et l'exposition des pains2. Et derrière le second voile3 était le tabernacle appelé le Saint des saints, ayant un encensoir d'or4, et l'arche de l'alliance5 recouverte6 d'or de tous côtés, dans laquelle il y avait le vase d'or7 contenant la manne, et la verge d'Aaron8 qui avait fleuri, et les tablettes de l'alliance9. Et au-dessus de l'arche, des chérubins de la gloire couvrant de leur ombre le propitiatoire10. Ce n'est pas le moment de parler sur ce sujet en détail. Or ces choses étant ainsi préparées, les prêtres qui accomplissent le service sacré entrent en effet en tout temps dans le premier tabernacle11. Mais seul le grand-prêtre entre dans le second une fois par an, non sans du sang qu’il offre en sa faveur et en faveur des péchés du peuple12 commis dans l'ignorance. Le Saint-Esprit faisant connaître ceci, que le chemin des lieux saints n'était pas encore manifesté pendant que le premier tabernacle était encore debout. C'est une parabole pour le temps présent, pendant lequel on offre des dons et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sur le plan de la conscience, celui qui fait le service. 10 Ce sont seulement des ordonnances charnelles portant sur des aliments, des boissons et divers lavages effectués au moyen de l'eau13, et imposées jusqu'au temps de la réformation14.
Le sang du Mashiah (Christ)
11 Mais Mashiah est survenu, grand-prêtre des bonnes choses imminentes, à travers le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas fait par la main de l'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création. 12 Et il est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, non à travers le sang des veaux ou des boucs, mais à travers son propre sang, ayant trouvé la rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une génisse15 dont on purifie par aspersion ceux qui sont impurs, sanctifie quant à la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Mashiah, qui, par le moyen de l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Elohîm sans défaut, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir l'Elohîm vivant ? 15 Et c'est pour cela qu'il est Médiateur d'une alliance nouvelle, afin que, sa mort étant venue pour la rédemption des transgressions de la première alliance, ceux qui ont été appelés, reçoivent la promesse de l'héritage éternel. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort de celui qui a fait le testament16 survienne. 17 Car un testament n'est ferme qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que celui qui a fait le testament est en vie. 18 C'est pourquoi la première alliance elle-même n'a pas été inaugurée sans le sang. 19 Car Moshé, après avoir prononcé devant tout le peuple chaque commandement selon la torah, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, et de la laine écarlate et de l'hysope, et il purifia par aspersion le livre et tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance qu'Elohîm a ordonnée pour vous17. 21 Et il purifia par aspersion de la même façon avec du sang le tabernacle, mais aussi tous les ustensiles du service18. 22 Et presque toutes choses, selon la torah, sont purifiées par le sang, et sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés.
Un sacrifice plus excellent
23 Il était donc nécessaire que les exemples19 des choses qui sont dans les cieux soient en effet purifiés de cette manière, mais que les choses célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car ce n'est pas dans les lieux saints faits par la main de l'homme, imitations des véritables, que le Mashiah est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant en notre faveur devant la face d'Elohîm. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre entre dans les lieux saints chaque année avec le sang des autres, 26 puisqu'il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant, à l'achèvement des âges, il a été manifesté une seule fois pour l'abolition du péché par le moyen de son sacrifice. 27 Et comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois20, mais après cela un jugement, 28 de même aussi, le Mashiah qui était offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup, apparaîtra une seconde fois, hors du péché, à ceux qui l'attendent assidûment et patiemment pour le salut.
19:1Ex. 25:1-9.29:2Ex. 25:30.39:3Ex. 26:31-35.49:4Ustensile pour faire fumer ou brûler des encens. Encensoir ou autel d'or pour les parfums : Lé. 16:12 ; Ex. 30:1-10. Le jour de Yom Kippour, le Grand Prêtre devait brûler de l'encens dans le lieu très saint en présence du trône de YHWH. Lé. 16:12-13 ; Ex. 30:34-38.59:4Ex. 25:10.69:4Couvrir tout autour.79:4Ex. 16:33.89:4No. 17:16-25.99:4Les tablettes de l'alliance ou du témoignage : Ex. 34:29 ; De. 10:2-5.109:5Propitiatoire ou couvercle de l'arche de l'alliance : Lé. 9:7, 16:15-17.119:6No. 28:3.129:7Lé. 16:34.139:10Vient du grec « baptismos » qui signifie « lavage ou purification effectuée au moyen de l'eau ». Il est question du lavage prescrit par la loi mosaïque (Mc. 7:4), qui semble indiquer la différence avec le baptême chrétien (Hé. 6:1-2).149:10Sens physique : remettre droit, restaurer aux conditions naturelles et normales quelque chose qui a été défait, cassé, ou qui est difforme. Pour les actions et institutions : réformation.159:13No. 19:1-12.169:16Vient du grec « diatithemai » qui signifie « arranger », « disposer », « faire ses affaires », « faire un testament ». Voir Lu. 22:29.179:20Ex. 24:3-8.189:21Ex. 29:12,36.199:23« Un signe suggestif d'une chose », « le dessin d'une chose », « la représentation », « une figure ».209:27Ce passage réfute la doctrine de la réincarnation.