Yoel (Joël)
Yoel, fils de Petouel, exerça son service dans le royaume de Yéhouda (Juda). Son message faisait suite à deux fléaux qui s'étaient abattus sur Yéhouda, à savoir une invasion de sauterelles et la sécheresse. Il s'agissait d'un avertissement de YHWH qui appelait le peuple à revenir à lui avec la promesse de le restaurer dans tout ce qu'il avait perdu. Yoel annonça en outre l'effusion de l'Esprit sur toute chair dans un avenir lointain ; prophétie ayant trouvé son accomplissement à la naissance de l'Assemblée lors de la pentecôte.
1
La parole de YHWH qui vint à Yoel, fils de Petouel. Anciens, écoutez ceci ! Et vous, tous les habitants de la terre, prêtez l'oreille ! Est-il arrivé de votre temps ou même du temps de vos pères, une chose comme celle-ci ? Faites-en le récit à vos fils, et que vos fils le fassent à leurs fils, et leurs fils à la génération suivante !
Désolation après l'invasion des sauterelles
La sauterelle a dévoré les restes du gazam, le yélek a dévoré les restes de la sauterelle et le hasil a dévoré les restes du yélek. Ivrognes, réveillez-vous et pleurez ! Et vous tous, buveurs de vin, hurlez à cause du vin doux, parce qu'il est retranché de votre bouche ! Car une nation puissante et innombrable est montée contre ma terre. Ses dents sont des dents de lion avec des crocs d'une lionne. Elle a fait de mes vignes une dévastation et mis en morceaux mes figuiers. Elle les a dépouillés, elle les a dépouillés et les a jetés par terre. Leurs branches sont devenues toutes blanches. Lamente-toi comme une vierge qui se ceint d'un sac, sur le mari de sa jeunesse ! L'offrande et la libation sont retranchées de la maison de YHWH, et les prêtres qui font le service de YHWH mènent le deuil. 10 Les champs sont ravagés, le sol est dans le deuil, parce que le blé est détruit, le vin nouveau est tari et l'huile est desséchée. 11 Les laboureurs sont confus, les vignerons gémissent à cause du froment et de l'orge, car la moisson des champs est perdue. 12 La vigne est desséchée, le figuier languit, le grenadier, le palmier, le pommier et tous les arbres des champs sont desséchés. La joie est desséchée du milieu des fils des humains ! 13 Prêtres, ceignez-vous et lamentez-vous ! Poussez des cris, vous qui faites le service de l'autel ! Hurlez, vous qui faites le service de mon Elohîm ! Entrez, passez la nuit vêtus de sacs ! Car il est défendu à l'offrande et à la libation d'entrer dans la maison de votre Elohîm.
Désolation après la sécheresse et la famine
14 Sanctifiez le jeûne, convoquez une assemblée solennelle, rassemblez les anciens et tous les habitants de la terre dans la maison de YHWH votre Elohîm, et criez à YHWH ! 15 Hélas ! Quel jour ! Car le jour de YHWH1 est proche : il vient comme un ravage fait par Shaddaï. 16 La nourriture n'est-elle pas retranchée sous nos yeux ? Et la joie et l'allégresse de la maison de notre Elohîm ? 17 Les semences sont pourries sous leurs mottes, les magasins sont dévastés, les greniers sont renversés parce que le blé a manqué. 18 Quoi ! Elle gémit la bête ! Les troupeaux de bœufs sont la confusion, parce qu'ils n'ont pas de pâturage ! Même les troupeaux de brebis sont coupables. 19 YHWH, je crierai à toi, car le feu a consumé les pâturages du désert et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. 20 Même les bêtes des champs sont haletantes vers toi, car les canaux d'eau sont à sec et le feu a consumé les pâturages du désert.
11:15Jour de YHWH : voir commentaire en Za. 14:1.