15
Règne d'Abiyam (ou Abiyah) sur Yéhouda
La dix-huitième année du roi Yarobam, fils de Nebath, Abiyam devint roi sur Yéhouda. Il régna 3 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Ma'akah, fille d'Abshalôm. Il marcha dans tous les péchés que son père avait commis avant lui. Son cœur ne fut pas intègre envers YHWH, son Elohîm, comme le cœur de David son père. Mais pour l'amour de David, YHWH, son Elohîm, lui donna une lampe dans Yeroushalaim, lui suscitant son fils après lui et laissant subsister Yeroushalaim. Parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de YHWH, et que pendant toute sa vie, il ne s'était détourné d'aucun de ses commandements, hormis dans l'affaire d'Ouriyah, le Héthien. Il y eut la guerre entre Rehabam et Yarobam tous les jours de sa vie. Le reste des actions d'Abiyam, et même tout ce qu'il fit, n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? Il y eut aussi guerre entre Abiyam et Yarobam. Ainsi Abiyam s'endormit avec ses pères, et on l'enterra dans la cité de David. Et Asa, son fils, régna à sa place.
Règne d'Asa sur Yéhouda
La vingtième année de Yarobam, roi d'Israël, Asa devint roi sur Yéhouda. 10 Il régna 41 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère1 était Ma'akah, fille d'Abshalôm. 11 Asa fit ce qui est droit aux yeux de YHWH, comme David, son père. 12 Il chassa de la terre les hommes prostitués qui se prostituent et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites. 13 Et il retira même à sa mère Ma'akah la dignité de reine-mère, parce qu'elle avait fait une chose horrible pour Asherah. Asa mit en pièces la chose horrible qu'elle avait faite, et la brûla au torrent de Cédron. 14 Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés. Néanmoins, le cœur d'Asa fut intègre envers YHWH pendant toute sa vie.
Guerre entre Yéhouda et Israël ; Asa s'allie à la Syrie
15 Il fit venir à la maison de YHWH les choses que son père avait consacrées et les choses que lui-même avait consacrées : de l'argent, de l'or et des ustensiles. 16 Or il y eut guerre entre Asa et Baesha, roi d'Israël, pendant toute leur vie. 17 Baesha, roi d'Israël, monta contre Yéhouda, et bâtit Ramah, pour empêcher quiconque de sortir et entrer vers Asa, roi de Yéhouda. 18 Asa prit tout l'argent et l'or qui était resté dans les trésors de YHWH et dans les trésors de la maison du roi, et les mit en la main de ses serviteurs. Le roi Asa les envoya vers Ben-Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezyôn, roi de Syrie, qui demeurait à Damas, pour lui dire : 19 Il y a une alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père. Voici, je t'envoie un pot-de-vin en argent et en or. Va, romps l'alliance que tu as avec Baesha, roi d'Israël, afin qu'il se retire de moi. 20 Et Ben-Hadad écouta le roi Asa. Il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël, et il battit Iyôn, Dan, Abel-Beth-Ma'akah, tout Kinneroth, et toute la terre de Nephthali. 21 Il arriva que quand Baesha l'apprit, il se désista de bâtir Ramah et demeura à Tirtsah. 22 Alors le roi Asa convoqua tout Yéhouda, personne n'était exempté. Ils emportèrent les pierres et le bois avec lesquels Baesha bâtissait Ramah, et le roi Asa s'en servit pour bâtir Guéba de Benyamin, et Mitspah.
Mort d'Asa ; Yehoshaphat règne sur Yéhouda
23 Le reste de tous les discours d'Asa, toutes ses actions puissantes, tout ce qu'il a accompli, et les villes qu'il a bâties, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? Au reste, il fut malade des pieds au temps de sa vieillesse. 24 Et Asa se coucha avec ses pères, avec lesquels il fut enterré dans la cité de David, son père. Et son fils Yehoshaphat régna à sa place.
Baesha tue Nadab et devient roi d'Israël
25 Or Nadab, fils de Yarobam, régna sur Israël la seconde année d'Asa, roi de Yéhouda, et il régna 2 ans sur Israël. 26 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, et il marcha dans la voie de son père et dans son péché, par lequel il avait fait pécher Israël. 27 Et Baesha, fils d'Achiyah, de la maison de Yissakar, fit une conspiration contre lui. Il le tua devant Guibbethon, qui était aux Philistins, lorsque Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon. 28 Baesha le fit mourir la troisième année d'Asa, roi de Yéhouda, et il régna à sa place. 29 Et il arriva que, quand il fut devenu roi, il frappa toute la maison de Yarobam et ne laissa échapper aucune âme vivante, il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que YHWH avait déclarée par la main de son serviteur Achiyah de Shiyloh, 30 à cause des péchés de Yarobam, par lesquels il avait péché et par lesquels il avait fait pécher Israël, par sa provocation dont il avait provoqué YHWH, l'Elohîm d'Israël. 31 Le reste des discours de Nadab, et même tout ce qu'il a accompli, n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois d'Israël ? 32 Or il y eut guerre entre Asa et Baesha, roi d'Israël, pendant toute leur vie. 33 La troisième année d'Asa, roi de Yéhouda, Baesha, fils d'Achiyah, devint roi sur tout Israël à Tirtsah, pour 24 ans. 34 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, et il marcha dans la voie de Yarobam et dans son péché, par lequel il avait fait pécher Israël.
115:10Sa grand-mère, d'après le verset 2.