14
Amatsyah règne sur Yéhouda
La deuxième année de Yoash, fils de Yoachaz, roi d'Israël, Amatsyah, fils de Yoash, roi de Yéhouda, devint roi. Il était fils de 25 ans quand il devint roi et il régna 29 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Yehoaddan, de Yeroushalaim. Il fit ce qui est droit aux yeux de YHWH, non pas toutefois comme David, son père. Il fit selon tout ce que Yoash son père avait fait. Seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés. Le peuple sacrifiait encore et brûlait de l’encens sur les hauts lieux. Il arriva que dès que le royaume fut affermi entre ses mains, il frappa ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père. Mais il ne fit pas mourir les fils de ceux qui l'avaient tué, selon ce qui est écrit dans le livre de la torah de Moshé, où YHWH donne ce commandement, en disant : On ne fera pas mourir les pères pour les fils et l'on ne fera pas mourir les fils pour les pères, mais on fera mourir chaque homme pour son péché1. Il frappa 10 000 édomites dans la vallée du sel, et dans cette guerre il prit Séla. Il l'appela du nom de Yoktheel jusqu'à ce jour. Alors Amatsyah envoya des messagers vers Yehoash, fils de Yehoachaz, fils de Yehuw, roi d'Israël, pour lui dire : Viens, voyons-nous en face ! Yehoash, roi d'Israël, envoya dire à Amatsyah, roi de Yéhouda : L'épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille en mariage à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l'épine. 10 Tu as frappé, frappé Édom et ton cœur s'est élevé ! Sois glorieux et reste dans ta maison. Pourquoi exciterais-tu le mal par lequel tu tomberas, toi et Yéhouda avec toi ? 11 Mais Amatsyah n'écouta pas. Yehoash, roi d'Israël, monta et ils se virent en face, lui et Amatsyah, roi de Yéhouda, à Beth-Shémesh, qui est à Yéhouda. 12 Yéhouda fut battu en face d'Israël, et ils s'enfuirent, chaque homme vers ses tentes. 13 Yehoash, roi d'Israël, prit Amatsyah, roi de Yéhouda, fils de Yehoash, fils d'Achazyah, à Beth-Shémesh. Puis il vint à Yeroushalaim et fit une brèche de 400 coudées dans la muraille de Yeroushalaim, depuis la porte d'Éphraïm, jusqu'à la porte de l'angle. 14 Il prit tout l'or et l'argent, tous les objets qui se trouvaient dans la maison de YHWH et dans les trésors de la maison du roi, ainsi que des fils en otage, et il retourna à Samarie.
Yarobam II règne sur Israël
15 Le reste des discours de Yehoash, ce qu'il a accompli, ses actions puissantes et comment il a combattu contre Amatsyah, tout cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois d'Israël ? 16 Yehoash se coucha avec ses pères et fut enterré à Samarie avec les rois d'Israël. Et Yarobam, son fils, régna à sa place.
Mort d'Amatsyah ; Azaryah (Ouzyah) règne sur Yéhouda
17 Amatsyah, fils de Yoash, roi de Yéhouda, vécut 15 ans après la mort de Yehoash, fils de Yehoachaz, roi d'Israël. 18 Le reste des actions d'Amatsyah n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois de Yéhouda ? 19 On forma une conspiration contre lui à Yeroushalaim et il s'enfuit à Lakis, mais on le poursuivit à Lakis où on le fit mourir. 20 On le transporta sur des chevaux, et il fut enterré à Yeroushalaim avec ses pères, dans la cité de David. 21 Tout le peuple de Yéhouda prit Azaryah, fils de 16 ans, et ils l'établirent roi à la place d'Amatsyah, son père. 22 C'est lui qui bâtit Élath et la fit retourner à Yéhouda, après que le roi se coucha avec ses pères.
Prophétie de Yonah (Jonas) accomplie par Yarobam II (Jéroboam II)
23 La quinzième année d'Amatsyah, fils de Yoash, roi de Yéhouda, Yarobam, fils de Yoash, devint roi sur Israël à Samarie et il régna 41 ans. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux de YHWH, et ne se détourna d'aucun des péchés de Yarobam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 25 Il rétablit les frontières d'Israël depuis l'entrée de Hamath, jusqu'à la mer de la région aride, selon la parole de YHWH, l'Elohîm d'Israël, qu'il avait déclarée par la main de son serviteur Yonah2, fils d'Amitthaï, le prophète, de Gath-Hépher. 26 Car YHWH vit que l'affliction d’Israël était très révoltante, que ce qui était détenu et ce qui était libre avaient pris fin, et qu’il n’y avait personne pour secourir Israël. 27 Or YHWH n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de dessous les cieux, et il les délivra par les mains de Yarobam, fils de Yoash.
Zekaryah règne sur Israël
28 Le reste des discours de Yarobam, tout ce qu'il a accompli, ses actions puissantes, comment il a combattu et comment il a ramené à Israël Damas et Hamath, qui avaient appartenu à Yéhouda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des discours du jour des rois d'Israël ? 29 Yarobam se coucha avec ses pères, avec les rois d'Israël. Et Zekaryah, son fils, régna à sa place.
114:6De. 24:16 ; Ez. 18:4,20.214:25Jon. 1:1.