Miykayah (Michée)
Originaire de Morésheth, Miykayah exerça son service dans le royaume du sud au temps de Yehizqiyah (Ézéchias), roi de Yéhouda. Il était contemporain d'Hoshea (Osée), d'Amowc (Amos) et de Yesha`yah (Ésaïe). Alors que la corruption et l'idolâtrie régnaient en Samarie et à Yeroushalaim (Jérusalem), Miykayah appela le peuple à se détourner de ses iniquités et le prévint du danger qui le menaçait. Il prédit également le rétablissement final de la nation juive et mit en exergue la miséricorde divine.
1
Jugement de YHWH sur l'infidèle Israël
Parole de YHWH qui vint à Miykah de Morésheth au temps de Yotham, d'Achaz et de Yehizqiyah, rois de Yéhouda – ce qu'il a vu au sujet de Samarie et de Yeroushalaim. Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, Terre, toi et ce qui te remplit ! Qu'Adonaï YHWH soit témoin contre vous, Adonaï, du palais de sa sainteté ! Car voici, YHWH sortira de son lieu, il descendra et marchera sur les hauts lieux de la Terre1. Les montagnes se fondront sous lui, et les vallées se fendront, elles seront comme de la cire devant le feu et comme des eaux qui coulent sur une pente. Tout cela arrivera à cause de la transgression de Yaacov et à cause des péchés de la maison d'Israël. Quelle est la transgression de Yaacov ? N'est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Yéhouda ? N'est-ce pas Yeroushalaim ?
Chute de Samarie et de Yeroushalaim (Jérusalem)
Je ferai de Samarie un monceau dans les champs, un lieu où l'on plante des vignes. Je ferai rouler ses pierres dans la vallée, et je découvrirai ses fondements. Toutes ses images gravées seront brisées, tous ses salaires de prostituée seront brûlés au feu, et je mettrai tous ses faux elohîm en désolation, car elle les a rassemblés avec le salaire des prostituées et ils retourneront aussi au salaire de prostituées. C'est pourquoi je me lamenterai et je hurlerai, je m'en irai dépouillé et nu, je pousserai des gémissements comme les dragons et je mènerai le deuil comme les filles de l'autruche. Car sa plaie est incurable, elle atteint même Yéhouda. Elle frappe jusqu'à la porte de mon peuple, jusqu'à Yeroushalaim. 10 Ne l'annoncez pas dans Gath, ne pleurez pas ! Ne pleurez pas ! Roule-toi dans la poussière à Beth-Leaphra. 11 Passe, habitante de Shaphir, dans la nudité et la honte ! L'habitante de Tsaanan n'est pas sortie, le gémissement de Beth-Haëtsel vous prive de son abri. 12 L'habitante de Maroth est dans l'angoisse à cause de son bien-être, parce que le malheur est descendu de la part de YHWH jusqu'à la porte de Yeroushalaim. 13 Attache le cheval au char, habitante de Lakish ! Le commencement du péché de la fille de Sion, car en toi ont été trouvées les transgressions d'Israël. 14 C'est pourquoi tu donneras des cadeaux d'adieu à Moréshet-Gath. Les maisons d'Aczib seront un mensonge pour les rois d'Israël. 15 Je t'amènerai un autre héritier, habitante de Maréshah, et la gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adoullam. 16 Rends-toi chauve, fais-toi tondre à cause de tes fils qui font tes délices ! Élargis ta calvitie comme le vautour, car ils s'en vont en exil loin de toi.
11:3Cette prophétie annonce à la fois la destruction du royaume du nord par Salmanasar V (règne de 727 – 722 av. J.-C.) en 722 av. J.-C. (2 R. 17:1-23), l'invasion de Sanchérib (règne de 705 – 681 av. J.-C.) (2 R. 18:13-19:37) ainsi que celle de Neboukadnetsar (règne de 604 – 562 av. J.-C.) (2 R. 24 et 25).