12
Parabole des vignerons
Et il se mit à leur parler en paraboles : Un homme planta une vigne, et mit autour une clôture, et y creusa une fosse pour un pressoir et bâtit une tour. Et il la laissa en location à des vignerons et partit pour un pays lointain. Et au temps favorable et opportun, il envoya un esclave vers les vignerons pour recevoir des vignerons le fruit de la vigne. Mais s'étant saisi de lui, ils le battirent et le renvoyèrent à vide. Et il envoya de nouveau un autre esclave vers eux. Ils lui jetèrent des pierres, le frappèrent à la tête et le renvoyèrent après l'avoir déshonoré. Et il en envoya de nouveau un autre qu'ils tuèrent en effet, et beaucoup d'autres, et ils battirent les uns, et tuèrent les autres. Ayant donc encore un fils unique, son bien-aimé, il l'envoya, lui aussi, vers eux, le dernier, en se disant : Ils respecteront en effet mon fils. Mais ces vignerons se dirent entre eux : Puisque celui-ci est l'héritier, venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous ! Et l'ayant saisi, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Que fera donc le maître de la vigne ? Il viendra, et fera périr ces vignerons, et donnera la vigne à d'autres. 10 N'avez-vous pas lu cette Écriture ? La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la tête de l'angle1. 11 C'est par le Seigneur qu'elle l'est devenue, et elle est merveilleuse à nos yeux. 12 Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignirent la foule. Car ils avaient compris que c'était contre eux qu'il avait dit cette parabole. Et le laissant, ils s'en allèrent.
Le tribut à César
13 Et ils envoient quelques-uns des pharisiens et des hérodiens auprès de lui afin de le surprendre par ses discours. 14 Et ils viennent lui dire : Docteur, nous savons que tu es véritable et que tu ne te soucies de personne, car tu n'as pas d'égard à l'apparence des gens, mais tu enseignes la voie d'Elohîm selon la vérité. Est-il légal de payer le tribut à César ou non ? 15 Le payerons-nous, ou ne le payerons-nous pas ? Mais lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier afin que je le voie. 16 Et ils lui en apportèrent. Et il leur dit : De qui porte-t-il l'image et l'inscription ? De César, lui répondirent-ils. 17 Et Yéhoshoua répondant, leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Elohîm ce qui est à Elohîm. Et ils furent remplis d'admiration pour lui.
Enseignement sur la résurrection
18 Et les sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, viennent vers lui. Et ils l'interrogeaient en disant : 19 Docteur, voici ce que Moshé nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt et laisse sa femme sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve et suscitera une postérité à son frère. 20 Il y avait sept frères dont le premier prit une femme et mourut sans laisser d'enfants. 21 Et le second la prit et mourut, et il ne laissa pas non plus de postérité. Et il en fut de même du troisième, 22 et les sept la prirent et ne laissèrent pas de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi. 23 À la résurrection donc, quand ils seront ressuscités, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme. 24 Et Yéhoshoua répondant, leur dit : N'est-ce pas à cause de ceci que vous vous égarez, c'est que vous ne connaissez pas les Écritures ni la puissance d'Elohîm ? 25 Car, lorsqu'ils ressuscitent d’entre les morts, ils ne se marient ni ne donnent en mariage, mais ils sont comme les anges qui sont dans les cieux. 26 Mais au sujet des morts, qu’ils sont reveillés, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moshé, comment Elohîm lui parla dans le buisson, en disant : Moi, je suis l'Elohîm d'Abraham, et l'Elohîm de Yitzhak, et l'Elohîm de Yaacov ? 27 Or il n'est pas l'Elohîm des morts, mais l'Elohîm des vivants. Vous donc, vous vous égarez grandement.
Le plus grand des commandements
28 Mais un des scribes qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha de lui, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? 29 Mais Yéhoshoua lui répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute Israël2, le Seigneur, notre Elohîm, le Seigneur est un3. 30 Et tu aimeras le Seigneur ton Elohîm de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement4. 31 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même5. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-ci. 32 Et le scribe lui dit : Docteur, tu as bien dit selon la vérité qu'Elohîm est un et qu'il n'y en a pas d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, et de toute sa force, et d'aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. 34 Et Yéhoshoua voyant qu'il avait répondu prudemment, lui dit : Tu n'es pas loin du Royaume d'Elohîm. Et personne n'osait plus l'interroger. 35 Et Yéhoshoua, enseignant dans le temple, répondit et dit : Comment les scribes disent-ils que le Mashiah est le Fils de David ? 36 Car David lui-même a dit par le Saint-Esprit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds. 37 David lui-même donc l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Et une grande foule l'écoutait avec plaisir.
Yéhoshoua dénonce les scribes
38 Et il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes qui prennent plaisir à se promener en robes longues et qui aiment les salutations sur les places du marché, 39 et les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les soupers, 40 qui dévorent entièrement les maisons des veuves, même sous le prétexte de faire de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
L'offrande de la pauvre veuve
41 Et Yéhoshoua, s'étant assis vis-à-vis du trésor, regardait comment la foule y mettait de la monnaie. Beaucoup de riches y mettaient beaucoup. 42 Et une pauvre veuve vint, elle y mit deux petites pièces, faisant le quart d'un sou. 43 Et ayant appelé à lui ses disciples, il leur dit : Amen, je vous le dis, cette pauvre veuve a plus mis dans le trésor que tous ceux qui y ont mis. 44 Car tous ont jeté de leur abondance, mais elle, de sa pauvreté, elle a jeté tout ce qu'elle avait, tout son bien6.
112:10Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus le Christ), la pierre angulaire : Es. 8:13-15 ; Ps. 118:22-23.212:29Écoute Israël : Yéhoshoua se réfère ici à De. 6:4 : « Écoute, Israël ! YHWH, notre Elohîm YHWH est un. Tu aimeras donc YHWH, ton Elohîm, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force ». On remarque cependant que le texte grec de Mc. 12:30 ne mentionne pas le Nom de l'Elohîm d'Israël : YHWH, mais le remplace par « le Seigneur ». Voir commentaire en Lu. 4:18-19. Le Shema Israël est le noyau central de la prière que le Juif adulte doit lire matin et soir. C'est la confession de foi juive. Yaacov (Jacob) est le premier à l'avoir enseignée à ses enfants dans Ge. 49:1-2.312:29Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus le Christ), notre Seigneur et notre modèle, a confirmé le Shema Israël qui déclare haut et fort qu'Elohîm est un, et non trois en un. Le scribe, homme versé dans les Écritures, était satisfait de la réponse de Yéhoshoua parce qu'il croyait aussi en un seul Elohîm. Car le monothéisme est le fondement de la foi juive et des premiers chrétiens. Voir Za. 14:9 ; Ja. 2:19 ; Ga. 3:20 ; 1 Ti. 2:5.412:30De. 6:4-5.512:31Lé. 19:18.612:44« Vie », « ce par quoi la vie est assurée, ressources, richesses, biens ».