13
12 espions envoyés pour explorer Kena'ân (Canaan)
YHWH parla à Moshé en disant : Envoie pour toi des hommes pour explorer la terre de Kena'ân que je donne aux fils d'Israël. Tu enverras un homme, un homme par tribu de ses pères, tous seront des princes d'entre eux. Moshé les envoya du désert de Paran, sur la bouche de YHWH. Tous ces hommes étaient chefs des fils d'Israël. Voici leurs noms : De la tribu de Reouben : Shammoua, fils de Zakkour. De la tribu de Shim’ôn : Shaphath, fils de Hori. De la tribu de Yéhouda : Kaleb, fils de Yephounné. De la tribu de Yissakar : Yigal, fils de Yossef. De la tribu d'Éphraïm : Hoshea1, fils de Noun. De la tribu de Benyamin : Palthi, fils de Raphou. 10 De la tribu de Zebouloun : Gaddiel, fils de Sodi. 11 De l'autre tribu de Yossef : la tribu de Menashè, Gaddi, fils de Sousi. 12 De la tribu de Dan : Ammiel, fils de Guemalli. 13 De la tribu d'Asher : Setour, fils de Miyka'el. 14 De la tribu de Nephthali : Nachbi, fils de Vophsi. 15 De la tribu de Gad : Guéouel, fils de Maki. 16 Ce sont là les noms des hommes que Moshé envoya pour explorer la terre. Moshé appela Hoshea, fils de Noun, du nom de Yéhoshoua2. 17 Moshé les envoya pour explorer la terre de Kena'ân. Il leur dit : Montez de ce côté par le sud, puis vous monterez sur la montagne. 18 Et vous verrez quelle est cette terre-là, et quel est le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est en petit ou en grand nombre. 19 Quelle est la terre où il habite, si elle est bonne ou mauvaise, quelles sont les villes dans lesquelles il habite, si c'est dans des camps ou dans des villes fortifiées. 20 Quelle est la terre, si elle est grasse ou maigre, s'il y a des arbres ou non. Ayez bon courage, et prenez du fruit de la terre. Or les jours étaient les jours des prémices de raisins. 21 Ils montèrent et explorèrent la terre, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, à l'entrée de Hamath. 22 Ils montèrent par le sud et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Sheshaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie 7 ans avant Tsoan en Égypte. 23 Ils allèrent jusqu'au torrent d'Eshcol. Là, ils coupèrent un sarment et une grappe de raisins et la portèrent sur une perche, à deux, avec des grenades et des figues. 24 On appela ce lieu la vallée d'Eshcol à cause de la grappe que les fils d'Israël y coupèrent. 25 Ils revinrent de cette exploration de la terre au bout de 40 jours.
Comptes rendus des envoyés
26 Étant arrivés, ils vinrent vers Moshé et vers Aaron, et vers toute l'assemblée des fils d'Israël, dans le désert de Padan à Qadesh. Ils leur retournèrent une parole, à eux et à toute toute l'assemblée, et ils leur firent voir les fruits de la terre. 27 Ils leur firent ce récit en disant : Nous avons été sur la terre où tu nous as envoyés. Effectivement, c'est une terre où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite cette terre est vraiment puissant ! Les villes sont fortifiées, très grandes. Là nous avons aussi vu les enfants d'Anak3. 29 Les Amalécites habitent la contrée du midi, les Héthiens, les Yebousiens et les Amoréens habitent la montagne, les Kena'ânéens habitent le long de la mer et sur la main du Yarden. 30 Kaleb fit taire le peuple devant Moshé, et il dit : Montons, montons et prenons possession de cette terre, car nous serons vainqueurs, nous serons vainqueurs ! 31 Mais les hommes qui y étaient montés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple-là, car il est plus fort que nous. 32 Et ils firent sortir une diffamation devant les fils d'Israël contre la terre qu'ils avaient explorée, en disant : La terre où nous sommes passés pour l'explorer est une terre qui dévore ses habitants, et tout le peuple que nous y avons vu est de haute stature. 33 Là nous avons vu les Nephilim4, les fils d'Anak, qui sont d’entre les Nephilim, si bien que nous sommes devenus à nos yeux comme des sauterelles, et tels sommes-nous devenus à leurs yeux.
113:8Hosée.213:16Moshé (Moïse) changea le nom d'Hoshea (Hosée) en y ajoutant le Nom de YHWH. Hoshea signifie « sauveur » et Yéhoshoua (Josué) « YHWH est salut ». Yéhoshoua (Josué) préfigurait Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) qui nous a délivrés et transportés dans le Royaume des cieux (Col. 1:12-14). Moshé avait compris prophétiquement que seul Yéhoshoua (Jésus) peut nous faire rentrer dans notre héritage.313:28De. 1:24-28.413:33Ge. 6:1.