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Droits et devoirs des prêtres et des Lévites
YHWH dit à Aaron : Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l'iniquité du sanctuaire. Toi et tes fils avec toi vous porterez l'iniquité de votre prêtrise. Fais aussi approcher de toi tes frères, la tribu de Lévi, qui est la tribu de ton père, afin qu'ils te soient attachés et qu'ils te servent, mais toi et tes fils avec toi, vous servirez devant la tente du témoignage. Ils garderont ton injonction et l'injonction de toute la tente, mais ils n'approcheront ni des ustensiles du lieu saint, ni de l'autel afin qu’ils ne meurent pas, soit eux, soit vous. Ils se joindront à toi, ils garderont l'injonction de la tente de réunion, selon tout le service du tabernacle et aucun étranger ne s’approchera de vous. Vous garderez l'injonction du lieu saint et l'injonction de l'autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël. Voici que moi-même j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des fils d'Israël : ils vous sont donnés en don pour YHWH, afin qu'ils travaillent au service de la tente de réunion. Mais toi et tes fils avec toi, vous observerez la fonction de votre prêtrise en tout ce qui concerne l'autel et ce qui est au dedans du voile, et vous y ferez le service. Je donne votre prêtrise en service de don. L’étranger qui s’en approchera sera mis à mort. YHWH dit à Aaron : Voici, je t'ai donné la garde de mes offrandes prélevées sur toutes les choses consacrées par les fils d'Israël. Je te les ai données, à toi et à tes fils, par ordonnance perpétuelle, à cause de l'onction. Voici ce qui sera pour toi parmi les saints des saints qui n'auront pas été brûlés : toutes leurs offrandes avec toutes leurs offrandes de grain, tous leurs sacrifices pour le péché et tous leurs sacrifices de culpabilité qu'ils m'apporteront. Ce sont les saints des saints pour toi et pour tes fils. 10 Vous les mangerez dans le saint des saints. Tout mâle en mangera, vous les regarderez comme saintes1. 11 Ceci est pour toi : l'offrande prélevée de leurs dons, sur toutes les offrandes agitées des fils d’Israël. Je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera2. 12 Tout le meilleur de l’huile, tout le meilleur du vin nouveau et du blé, les premiers produits qu'ils donneront à YHWH, je te les donne à toi. 13 Les prémices de toutes les choses que leur terre produira, et qu'ils apporteront à YHWH seront pour toi. Quiconque sera pur dans ta maison, en mangera. 14 Tout ce qui sera voué à une entière destruction en Israël sera pour toi3. 15 Tout premier-né de matrice de toute chair qu'ils présenteront à YHWH, tant des humains que des animaux, sera pour toi. Mais tu rachèteras, tu rachèteras le premier-né de l'être humain et tu rachèteras le premier-né d'un animal impur. 16 Quant au rachat des fils, tu les rachèteras à partir de 1 mois, d'après ton estimation : 5 sicles d'argent, selon le sicle du lieu saint, qui est de 20 guéras. 17 Mais tu ne feras pas racheter le premier-né du bœuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu aspergeras l'autel de leur sang et tu brûleras leur graisse. Ce sera une offrande consumée par le feu dont le parfum est tranquillisant pour YHWH. 18 Leur chair sera pour toi comme la poitrine de l’offrande agitée, et elle sera pour toi comme la cuisse droite. 19 Je t'ai donné, à toi et à tes fils, et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes présentées par élévation des choses sanctifiées, que les fils d'Israël présenteront à YHWH. C'est une alliance de sel4 et à perpétuité devant YHWH, pour toi et pour ta postérité avec toi. 20 YHWH dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur terre, et il n'y aura pas de part pour toi au milieu d'eux. C'est moi qui suis ta part et ta possession au milieu des fils d'Israël5.
Torah sur les dîmes
21 Pour les fils Lévi, voici, je leur ai donné toute dîme6 en Israël pour possession, en échange de leur service, de ce qu’ils servent au service de la tente de réunion. 22 Les fils d'Israël n'approcheront plus de la tente de réunion, de peur qu’ils ne se chargent d’un péché et qu’ils ne meurent. 23 Les Lévites accompliront le service de la tente de réunion et ils resteront chargés de leurs iniquités. Ce statut sera perpétuel parmi vos descendants, et ils ne posséderont pas d'héritage parmi les fils d'Israël. 24 Car je donne comme possession aux Lévites les dîmes que les fils d'Israël présenteront à YHWH en offrande élevée. C'est pourquoi je dis d'eux qu'ils n'auront pas d'héritage parmi les fils d'Israël. 25 YHWH parla à Moshé, en disant : 26 Tu parleras aux Lévites et tu leur diras : Quand vous recevrez des fils d'Israël les dîmes que je vous donne de leur part comme possession, vous en offrirez l'offrande élevée à YHWH, la dîme de la dîme. 27 Votre offrande élevée vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire, comme la plénitude qu'on prélève de la cuve. 28 C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour YHWH de toutes les dîmes que vous recevrez des fils d'Israël, et vous donnerez au prêtre Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour YHWH. 29 Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toute l'offrande élevée pour YHWH. Sur tout ce qu'il y aura de meilleur, vous prélèverez la portion consacrée. 30 Tu leur diras : Quand vous en aurez prélevé le meilleur, cela sera imputé aux Lévites comme le revenu de l'aire, et comme le revenu de la cuve. 31 Vous la mangerez en tout lieu, vous et votre maison, car c'est votre salaire en échange du service que vous faites dans la tente de réunion. 32 Vous ne porterez pour cela aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d'Israël et vous ne mourrez pas.
118:10Lé. 6:17-22, 7:6, 10:13.218:11Lé. 7:34, 10:14.318:14Lé. 27:28 ; Ez. 44:29.418:19Le sel est un aliment pratiquement impérissable et incorruptible. Dans l'Antiquité, il symbolisait l'incorruptibilité (Lé. 2:13).518:20De. 10:9, 18:2 ; Ez. 44:28.618:21Il y avait plusieurs sortes de dîmes dans la loi mosaïque :\\- La 1ère dîme : le peuple devait payer une dîme générale au bénéfice des Lévites (No. 18:21).\\Toutes les tribus d'Israël, à l'exception des Lévites, eurent une possession géographique qu'ils reçurent comme héritage après leur entrée à Kena'ân. Mais les Lévites devaient accomplir une tâche particulière au sein de la nation. Ils devaient s'occuper du service dans la tente de réunion. En compensation de ce service, ils devaient percevoir un impôt de 10% des revenus de tous les Israélites.\\- La 2ème dîme : les Lévites devaient payer la « dîme de la dîme », au bénéfice des prêtres (No. 18:25-31).\\Tous les prêtres étaient des Lévites, mais tous les Lévites n'étaient pas des prêtres. Les prêtres descendaient d'Aaron et exerçaient des responsabilités particulières dans la tente de réunion, puis dans le temple. Cette seconde dîme permettait aux prêtres d'être nourris et assurait donc le bon fonctionnement du service du temple.\\- La 3ème dîme : tous les Israélites devaient conserver une dîme de toute leur production en prévision de leurs pèlerinages annuels à Yeroushalaim (Jérusalem) (De. 14:22-26).\\Trois fois par an, tout le peuple devait s'assembler à Yeroushalaim, l'endroit choisi par le Seigneur, à l'occasion des principales fêtes. Elohîm avait prévu que chacun puisse disposer de ressources suffisantes pour leur permettre de se réjouir pleinement à ces occasions. C'est pour cela qu'ils devaient mettre de côté 10% de leurs productions agricoles annuelles. Il est intéressant de noter que la dîme n'était jamais payée en argent, mais toujours en nature.\\- La 4ème dîme : il fallait payer une dîme spéciale à l'intention des pauvres, des orphelins et des veuves (De. 14:28-29).\\Certains affirment que la dîme existait bien avant la promulgation de la torah. Mais ils ignorent que la Bible parle de plusieurs sortes de lois.\\- Les lois cérémonielles (Hé. 9:1)\\Ces lois étaient relatives au culte et concernaient le tabernacle puis le temple, les sacrifices, les ablutions (Lé. 16 ; Hé. 9:1-10). Les dîmes (la dîme des prêtres) devaient être amenées dans le temple (Mal. 3:10), elles faisaient donc partie des lois cérémonielles. Or les Lévites et les prêtres de la première alliance n'existent plus sous la nouvelle alliance car les enfants d'Elohîm sont un royaume de rois et de prêtres (Ap. 1:6, 5:10).\\- Les lois morales (Ex. 20:1-17). Elohîm est saint et il veut un peuple saint qui marche dans sa crainte, dans la sainteté et dans l'obéissance. Lé. 18 nous parle des lois morales ; elles n'ont pas été abolies, elles existent toujours. Elles sont inscrites dans la conscience de l'homme, elles sont gravées dans nos cœurs (Hé. 8:10).\\- Les lois sociales (Ex. 21:1-24). Ce sont des lois civiles régissant la vie sociale d'Israël, comme nous pouvons le lire dans Ex. 21 par exemple. Ces lois n'ont rien à voir avec les croyants de la nouvelle alliance. Les lois morales témoignent de la nature d'Elohîm, ce sont des lois éternelles qui existaient bien avant Abraham. Les lois cérémonielles ont commencé dès la fondation du monde (Ap. 13:8) car l'Agneau d'Elohîm était immolé avant la fondation du monde (1 Pi. 1:19-20). Seules les lois sociales ont débuté avec Moshé (Moïse) car elles concernaient exclusivement les Israélites. Ces trois sortes de lois ont été institutionnalisées par Moshé, mais les deux premières (morales et cérémonielles) existaient avant ce dernier. Les quatre sortes de dîmes faisaient bel et bien partie des lois sociales et cérémonielles. Or ces lois ne sont plus d'actualité sous la nouvelle alliance. En conclusion, nous pouvons dire que Yéhoshoua (Jésus) nous a rachetés en accomplissant les lois cérémonielles afin que nous pratiquions les lois morales (Ep. 2:10). Voir également commentaire en Mal. 3:10.