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La justice s'oppose à la méchanceté (suite)
Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu'une maison pleine de viandes, là où il y a des querelles. Un serviteur prudent dominera sur le fils qui fait honte, et il partagera l'héritage avec les frères. Le creuset est pour éprouver l'argent, et le fourneau l'or, mais YHWH éprouve les cœurs1. Le méchant est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue. Celui qui se moque du pauvre déshonore celui qui l'a fait. Celui qui se réjouit d'un désastre ne restera pas impuni. Les fils des fils sont la couronne des vieillards2, et les pères sont la gloire de leurs fils. Le langage excellent ne convient pas à un insensé3. Combien moins au noble le langage de mensonge ! Les pots-de-vin sont une pierre précieuse aux yeux de ceux qui les possèdent : où qu'ils se tournent, ils réussissent. Celui qui couvre une transgression cherche l'amour, mais celui qui répète la chose divise les amis. 10 Une réprimande pénètre4 plus dans celui qui est intelligent que 100 coups dans l'insensé. 11 Le méchant ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui. 12 Il vaut mieux qu'un homme rencontre une ourse privée de ses petits qu'un fou dans sa folie. 13 Le mal ne partira pas de la maison de celui qui rend le mal pour le bien. 14 Le commencement d'une dispute est comme de l'eau qui s'échappe : avant que la querelle ne soit exposée, va-t’en ! 15 Celui qui déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à YHWH5. 16 À quoi sert le prix dans la main du fou ? Il n'a pas à cœur d'acheter la sagesse ! 17 L'ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse. 18 L'être humain qui manque de cœur frappe dans la paume et s'engage comme caution envers son prochain. 19 Celui qui aime les querelles aime la transgression, celui qui élève sa porte cherche sa ruine. 20 Un cœur pervers ne trouve pas le bonheur, et celui qui tourne sa langue ici et là tombe dans le malheur. 21 Celui qui engendre un insensé en aura du chagrin, et le père d'un insensé ne se réjouira pas. 22 Le cœur joyeux est un remède, mais l'esprit abattu dessèche les os. 23 Le méchant prend les pots-de-vin en secret pour pervertir les voies du jugement. 24 La sagesse est en face de l'homme prudent, mais les yeux du fou sont à l'extrémité de la Terre. 25 Un fils insensé est le chagrin de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté. 26 Il n'est pas bon de condamner l'innocent à l'amende, ni aux nobles de frapper quelqu'un pour avoir agi avec droiture. 27 Celui qui retient ses paroles sait ce qu'est la connaissance, et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent. 28 Même le fou, quand il se tait, est réputé sage, et celui qui ferme ses lèvres est réputé intelligent.
117:3Jé. 17:10 ; Mal. 3:3 ; Ps. 26:2.217:6Ps. 127:3, 128:3.317:7Vient de l'hébreu « nabal » qui signifie aussi « imbécile », « bouffon ».417:10Vient d'un mot hébreu qui signifie « descendre, aller en bas ».517:15Ex. 23:7 ; Es. 5:23.