12
Les guerriers venus chez David à Tsiklag
Voici ceux qui allèrent trouver David à Tsiklag, lorsqu'il était encore éloigné de la présence de Shaoul, fils de Kis. Ils étaient parmi les vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours pendant la guerre. Ils étaient équipés d'arcs, se servant de la main droite et de la gauche pour jeter des pierres, et pour tirer des flèches avec l'arc. Ils étaient frères de Shaoul, de Benyamin, Achiézer, la tête, et Yoash, fils de Shema`ah, qui était de Guibea, Yezav'el, Péleth, fils d'Azmaveth, Berakah et Yehuw d'Anathoth. Yishma`yah de Gabaon, homme vaillant parmi les trente et au-dessus des trente, et Yirmeyah, Yachaziy'el, Yohanan et Yozabad de Guedéra, Élouzaï, Yeriymoth, Be`alyah, Shemaryah et Shephatyah de Haroph. Elqanah, Yishshiyah, Azareel, Yoezer et Yashob`am Koréites. Yoelah et Zebadyah, fils de Yeroham de Guedor.
Les guerriers venus chez David dans la forteresse de Moab
Quelques-uns aussi des Gadites se retirèrent auprès de David, dans la forteresse, dans le désert, hommes vaillants et talentueux, exercés à la guerre et maniant le bouclier et la lance. Leurs faces étaient des faces de lion, et ils étaient aussi prompts que des gazelles sur les montagnes. 10 Ézer le chef, Obadyah le second, Éliy'ab le troisième, 11 Mishmanna le quatrième, Yirmeyah le cinquième, 12 Attaï le sixième, Éliy'el le septième, 13 Yohanan le huitième, Elzabad le neuvième, 14 Yirmeyah le dixième, Macbannaï le onzième. 15 Ceux-là étaient des fils de Gath, les têtes de l'armée. Le plus petit avait la charge de 100 hommes, et le plus grand de 1 000. 16 Ce sont ceux qui passèrent le Yarden au premier mois, quand il déborde sur tous ses rivages, et ils chassèrent ceux qui demeuraient dans les vallées, vers l'est et l'ouest. 17 Il vint aussi des fils de Benyamin et de Yéhouda vers David à la forteresse. 18 David sortit au-devant d'eux, et prenant la parole, il leur dit : Si vous êtes venus en paix vers moi pour m'aider, mon cœur s'unira à vous. Mais si c'est pour me tromper au profit de mes ennemis, alors qu’il n’y a pas d’injustice sur mes paumes, que l'Elohîm de nos pères le voie, et qu'il fasse justice ! 19 Amasaï, la tête des officiers des trente, fut revêtu de l'Esprit : À toi, David, avec toi, fils d'Isaï, shalôm, shalôm à toi ! shalôm à celui qui t’aide, car ton Elohîm t’a aidé. David les reçut et les établit parmi les têtes de ses troupes. 20 Des hommes de Menashè se joignirent à David, lorsqu'il alla combattre Shaoul avec les Philistins. Mais ils ne les aidèrent pas, parce que les seigneurs des Philistins, après en avoir délibéré entre eux, le renvoyèrent, en disant : Il se tournera vers son maître Shaoul, au péril de nos têtes. 21 Quand il retourna à Tsiklag, Adnach, Yozabad, Yediyael, Miyka'el, Yozabad, Éliyhou et Tsilthaï, chefs des milliers qui étaient en Menashè, se tournèrent vers lui. 22 Et ils aidèrent David contre la troupe des Amalécites, car ils étaient tous forts et vaillants, et ils furent faits chefs dans l'armée. 23 Oui, avec le temps, jour après jour, il venait des gens auprès de David pour l'aider, jusqu’à devenir une grande armée, comme une armée d'Elohîm1.
Les guerriers venus chez David à Hébron
24 Voici le nombre par têtes de ceux qui étaient équipés pour la guerre, venus auprès de David à Hébron pour détourner vers lui la royauté de Shaoul, selon le commandement de YHWH2. 25 Des fils de Yéhouda, qui portaient le bouclier et la lance, 6 800, armés pour la guerre. 26 Des fils de Shim’ôn, vaillants et talentueux pour la guerre, 7 100. 27 Des fils de Lévi : 4 600. 28 Yehoyada, prince de ceux d'Aaron, et avec lui 3 700. 29 Tsadok, jeune homme vaillant et talentueux, et 22 chefs de la maison de son père. 30 Des fils de Benyamin, parents de Shaoul : 3 000, car jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux soutenaient la maison de Shaoul. 31 Des fils d'Éphraïm : 20 800 vaillants et talentueux hommes de renom, dans la maison de leurs pères. 32 De la demi-tribu de Menashè : 18 000 qui furent désignés par leur nom pour aller établir David roi. 33 Des fils de Yissakar, ayant le discernement et la connaissance des temps, pour savoir ce que devait faire Israël : 200 de leurs têtes, et tous leurs frères sous leurs ordres. 34 De Zebouloun : 50 000 sortant avec l’armée, rangés en bataille avec toutes sortes d'armes, prêts pour la bataille et n’ayant pas un cœur double. 35 De Nephthali : 1 000 capitaines, et avec eux 37 000 portant le bouclier et la lance. 36 Des Danites : 28 600 équipés pour la guerre. 37 D'Asher : 40 000 sortant avec l’armée pour se ranger en bataille. 38 De l'autre côté du Yarden, des Reoubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Menashè : 120 000 avec tous les instruments de guerre pour combattre. 39 Tous ceux-là, des hommes de guerre, se rangeant en ligne de bataille, vinrent d'un cœur entier à Hébron pour établir David roi sur tout Israël. Tout le reste d'Israël était aussi d’un seul cœur pour établir David roi. 40 Ils furent là avec David, mangeant et buvant pendant trois jours ce que leurs frères leur avaient préparé. 41 Et même ceux qui étaient les plus proches d'eux, jusqu'à Yissakar, Zebouloun et Nephthali, apportaient du pain sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, de la farine, des gâteaux de figues, des grappes de raisins, du vin et de l'huile. Ils amenaient des bœufs et des brebis en abondance, car il y avait une joie en Israël.
112:231 S. 22:2-4.212:242 S. 5:1-3.