28
Achaz règne sur Yéhouda
Achaz était fils de 20 ans quand il devint roi et il régna 16 ans à Yeroushalaim. Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de YHWH, comme David, son père. Il marcha dans les voies des rois d'Israël. Il fit même des images en métal fondu pour les Baalim. Il brûla de l’encens dans la vallée de Ben-Hinnom et brûla ses fils au feu, selon les abominations des nations que YHWH avait chassées devant les fils d'Israël. Il sacrifiait et brûlait de l’encens sur les hauts-lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.
La Syrie et Israël envahissent Yéhouda
YHWH, son Elohîm, le livra entre les mains du roi de Syrie. Les Syriens le battirent et lui prirent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenèrent à Damas. Il fut livré aussi entre les mains du roi d'Israël, qui le frappa d'une grande défaite. Pékach, fils de Remalyah, tua en un seul jour en Yéhouda 120 000 hommes, tous des fils talentueux, parce qu'ils avaient abandonné YHWH, l'Elohîm de leurs pères. Zicri, homme vaillant d'Éphraïm, tua Ma`aseyah, fils du roi, et Azrikam, chef de la maison, et Elqanah, le second après le roi. Les fils d'Israël emmenèrent d’entre leurs frères 200 000 captifs, tant femmes que fils et filles. Ils leur prirent beaucoup de butin, et ils emmenèrent le butin à Samarie.
Les captifs de Yéhouda libérés grâce à Oded
Or il y avait là un prophète de YHWH nommé Oded. Il sortit face à l'armée qui venait à Samarie et leur dit : Voici, YHWH, l'Elohîm de vos pères, étant indigné contre Yéhouda, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une rage qui atteignait jusqu'aux cieux. 10 Et maintenant, vous pensez vous assujettir les fils de Yéhouda et de Yeroushalaim comme esclaves et comme servantes ! Mais vous, n’avez-vous avec vous une culpabilité envers YHWH, votre Elohîm ? 11 Maintenant écoutez-moi, et ramenez les prisonniers que vous vous êtes faits parmi vos frères, car la colère ardente de YHWH est sur vous. 12 Des hommes, des têtes des fils d'Éphraïm, Azaryah, fils de Yehohanan, Berekyah, fils de Meshillémoth, Yehizqiyah, fils de Shalloum, et Amasa, fils de Hadlaï, s'élevèrent contre ceux qui retournaient de la guerre, 13 et leur dirent : Vous ne ferez pas entrer ici ces captifs, car ce serait pour nous une culpabilité envers YHWH. Vous avez l’intention d’ajouter à nos péchés et à notre culpabilité, car notre culpabilité est grande et une colère ardente est sur Israël. 14 Les soldats abandonnèrent les captifs et le butin devant les chefs et toute l'assemblée. 15 Et des hommes, désignés par leurs noms, se levèrent, prirent les captifs, utilisèrent le butin pour revêtir tous ceux d'entre eux qui étaient nus avec des vêtements et des chaussures. Ils leur donnèrent à manger et à boire, les oignirent et ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient affaiblis pour les emmener à Yeriycho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Ensuite ils revinrent à Samarie.
Achaz fait appel aux Assyriens
16 En ce temps-là, le roi Achaz envoya demander du secours aux rois d'Assyrie. 17 Les Édomites étaient revenus, avaient battu Yéhouda et avaient emmené des prisonniers. 18 Les Philistins s'étaient aussi jetés sur les villes de la plaine et du sud de Yéhouda. Ils avaient pris Beth-Shémesh, Ayalon, Guedéroth, Soco et ses filles, Timnah et ses filles, Guimzo et ses filles, et ils y demeurèrent. 19 Car YHWH humilia Yéhouda, à cause d'Achaz, roi d'Israël, parce qu'il avait mis le désordre en Yéhouda, et qu'il avait commis des délits, des transgressions contre YHWH. 20 Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, vint vers lui, mais il l'assiégea, et ne le fortifia pas. 21 Car Achaz dépouilla la maison de YHWH, la maison du roi et celle des chefs, pour faire des dons au roi d'Assyrie, mais sans avoir du secours.
Achaz irrite YHWH par ses péchés
22 Dans le temps de sa détresse, il continua à commettre des délits contre YHWH, lui, le roi Achaz. 23 Il sacrifia aux elohîm de Damas qui l'avaient battu, et il dit : Puisque les elohîm des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur sacrifierai, afin qu'ils me viennent en aide. Mais ils furent la cause de sa chute et de celle de tout Israël. 24 Or Achaz rassembla les ustensiles de la maison d'Elohîm, et il mit en pièces les ustensiles de la maison d'Elohîm. Il ferma les portes de la maison de YHWH, et se fit des autels dans tous les coins de Yeroushalaim. 25 Il fit des hauts lieux dans chaque ville de Yéhouda, pour brûler de l'encens à d'autres elohîm. Il irrita YHWH, l'Elohîm de ses pères.
Mort d'Achaz
26 Quant au reste de ses discours et de toutes ses voies, les premières et les dernières, voici, ils sont écrits dans le livre des rois de Yéhouda et d'Israël. 27 Achaz se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la ville de Yeroushalaim, car on ne le mit pas dans les sépulcres des rois d'Israël. Yehizqiyah son fils régna à sa place.