13
La bête qui monte de la mer, l'Anti-Mashiah (Antichrist)
Et je me tins debout sur le sable de la mer. Et je vis, montant de la mer une bête1 ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème2. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion3. Et le dragon lui donna sa puissance, et son trône et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la Terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon qui avait donné l'autorité à la bête, et ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche4 qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et il lui fut aussi donné le pouvoir d'agir pendant 42 mois. Et elle ouvrit sa bouche pour blasphémer contre Elohîm, pour blasphémer son Nom et son tabernacle, et ceux qui dressent leurs tentes dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de remporter la victoire sur eux. Il lui fut aussi donné autorité sur toute tribu, toute langue et toute nation. Et ils l'adoreront, tous ceux qui habitent sur la Terre, dont les noms n'ont pas été écrits dans le livre de vie de l'Agneau tué depuis la fondation du monde5. Si quelqu'un a une oreille qu'il entende. 10 Si quelqu'un emmène en captivité, il s'en va en captivité. Si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit lui-même tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
La bête qui monte de la Terre, le faux prophète
11 Et je vis une autre bête6 montant de la Terre. Et elle avait deux cornes semblables à celles de l'Agneau, mais elle parlait comme le dragon. 12 Et elle exerce toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle fait que la Terre et ceux qui l'habitent adorent la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie7. 13 Et elle produit de grands signes8, même jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la Terre devant les humains. 14 Et elle égare ceux qui habitent sur la Terre à cause des signes qu'il lui a été donné de produire devant la bête, en disant à ceux qui habitent sur la Terre de faire une image de la bête qui a été blessée par l'épée et qui a repris vie. 15 Et il lui fut donné de donner un esprit à l'image de la bête, afin que l'image de la bête parle, et qu'elle fasse que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête soient mis à mort. 16 Et elle fait qu'à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, il soit donné une marque sur leur main droite ou sur leur front9. 17 Et que personne ne puisse acheter ou vendre, excepté celui qui a la marque, ou le nom de la bête ou le nombre de son nom10. 18 Ici est la sagesse : Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car c'est un nombre humain. Et son nombre est 666.
113:1Cette bête représente deux entités. Tout d'abord l'homme impie, l'Anti-Mashiah (Antichrist), et ensuite un système politique. Les dix cornes sur sa tête symbolisent les dix nations les plus puissantes de la terre avec lesquelles il imposera sa dictature mondiale (Da. 7:16-25). L'alliage des quatre métaux dans la statue de Neboukadnetsar en Da. 2 et la vision des quatre bêtes en Da. 7, annoncent l'instauration d'un quatrième empire ou encore le système politique à la tête duquel sera la bête.213:1Voir annexe « La bête d'apocalypse ».313:2Da. 7:7.413:5Da. 7:7-8,19-21.513:8Voir Ap. 17:8.613:11Cette bête est identifiée au faux prophète, car son rôle consiste à amener les habitants de la Terre à adorer la première bête, tout comme les vrais prophètes invitent les gens à l'adoration de l'Elohîm véritable (Mt. 7:15).713:12Cette bête a existé par le passé sous la forme de l'Empire romain qui s'est écroulé le 4 septembre 476. Ce régime a marqué l'histoire par son caractère universel et brutal. Le fait que cette bête blessée à mort reprenne vie, annonce l'instauration d'un empire universel qui aura les caractéristiques combinées de l'Empire babylonien, médo-perse, gréco-macédonien et romain, ceux-ci correspondant aux quatre bêtes de la vision de Da. 7:1-8 : Le lion, l'ours, le léopard et le quatrième animal.813:13Ap. 19:20.913:16Voir De. 6:8. Il s'agit d'une marque qui est avant tout spirituelle. Car de la même façon que nous sommes scellés et marqués par l'Esprit d'Elohîm qui produit en nous la sainteté (Ga. 5:22 ; Ro. 6:20-22 ; Ep. 1:13, 4:30), Satan marque les siens par le péché (1 Ti. 4:1-2 ; 2 Ti. 3:1-5).1013:17Jn. 5:43.