1 Shemouél (1 Samuel)
Shemouél était le fils d'Elqanah, de la Montagne d'Éphraïm. Channah (Anne), sa mère, avait longtemps désiré un enfant. Elle fit donc une alliance avec Elohîm en lui promettant de lui consacrer son premier fils s'il la rendait féconde. Ainsi, dès son plus jeune âge, Shemouél fut amené à la maison d'Elohîm où il grandit aux côtés d'Éli, le prêtre. À la mort de ce dernier, Shemouél exerça les fonctions de juge, prêtre et prophète. C'est en son temps qu'Israël exprima le désir d'avoir un roi, marquant ainsi la fin de l'ère des juges et le début de la monarchie en Israël.
Ce livre relate l'histoire de Shaoul, premier roi d'Israël, à qui YHWH accorda de puissantes victoires notamment sur les Philistins, grands ennemis du peuple d'Elohîm. Mais très vite, Shaoul s'écarta de la volonté d'Elohîm, aussi YHWH le disqualifia et choisit pour lui succéder au trône un homme de la tribu de Yéhouda : David, fils d'Isaï. Son accession à la royauté ne fut pas immédiate. David dut faire preuve de patience, de courage et de foi en son Elohîm au milieu de nombreuses persécutions. L'expérience des deux premiers rois d'Israël est une exhortation à l'obéissance à Elohîm.
1
Stérilité de Channah (Anne)
Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la Montagne d'Éphraïm, du nom d'Elqanah, fils de Yeroham, fils d'Éliyhou, fils de Tohou, fils de Tsouph, Éphratien. Il avait deux femmes : le nom de l'une était Channah, et le nom de la seconde, Peninnah. Peninnah avait des enfants, mais Channah n'avait pas d'enfants. D'année en année, cet homme montait de sa ville à Shiyloh1 pour adorer et pour sacrifier à YHWH Tsevaot2. Là étaient les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, prêtres de YHWH. Il arrivait que, le jour où Elqanah sacrifiait, il donnait des portions à Peninnah, sa femme, à tous les fils et à toutes les filles qu'il avait d'elle. Mais il donnait à Channah une portion à double narine, car il aimait Channah, mais YHWH avait fermé sa matrice3. Sa rivale la vexait pour la pousser à s'irriter parce que YHWH avait fermé sa matrice. C’est ainsi qu’elle agissait, d’année en année, chaque fois qu’elle montait à la maison de YHWH. C’est ainsi qu'elle lui causait du chagrin, si bien qu'elle pleurait et ne mangeait pas. Elqanah, son homme, lui disait : Channah, pourquoi pleures-tu et pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il triste ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?
Prière et vœu de Channah à YHWH
Channah se leva après avoir mangé et bu à Shiyloh. Et le prêtre Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de YHWH. 10 Elle, ayant l'âme remplie d'amertume, pria YHWH en pleurant, en pleurant. 11 Et elle fit un vœu, en disant : YHWH Tsevaot ! Si tu regardes, si tu regardes l'affliction de ta servante, et si tu te souviens de moi, et n'oublies pas ta servante, et que tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le donnerai à YHWH pour tous les jours de sa vie, et aucun rasoir ne passera sur sa tête. 12 Il arriva, comme elle continuait à prier devant YHWH, qu'Éli observait sa bouche. 13 Or Channah parlait dans son cœur, elle ne faisait que remuer ses lèvres et on n'entendait pas sa voix. C'est pourquoi Éli estima qu'elle était ivre, 14 et Éli lui dit : Jusqu'à quand seras-tu ivre ? Éloigne-toi du vin. 15 Channah répondit et dit : Je ne suis pas ivre, mon seigneur, je suis une femme affligée en son esprit, je n'ai bu ni vin ni boisson forte, mais je répandais mon âme devant YHWH. 16 Ne mets pas ta servante au rang d'une fille de Bélial4, car c'est l'excès de ma douleur et de mon affliction qui m'a fait parler jusqu'à présent. 17 Éli répondit et dit : Va en paix, et que l'Elohîm d'Israël veuille t'accorder la demande que tu lui as faite ! 18 Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Puis cette femme poursuivit son voyage. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
Naissance de Shemouél (Samuel)
19 S’étant levés tôt le matin, ils se prosternèrent devant YHWH, puis ils s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Ramah. Elqanah connut Channah, sa femme, et YHWH se souvint d'elle. 20 Il arriva, quelque temps après, que Channah devint enceinte et enfanta un fils. Elle l'appela du nom de Shemouél, parce que, dit-elle, je l'ai demandé à YHWH. 21 Cet homme, Elqanah, monta avec toute sa maison pour sacrifier à YHWH le sacrifice annuel et son vœu. 22 Mais Channah ne monta pas, car elle dit à son mari : Lorsque le garçon sera sevré, je le ferai venir. Il sera vu en face de YHWH et habitera là pour toujours. 23 Elqanah son mari lui dit : Fais ce qui est bon à tes yeux, reste jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Seulement que YHWH accomplisse sa parole ! Ainsi, cette femme resta et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle l'ait sevré.
Shemouél (Samuel) chez Éli : Channah accomplit son vœu
24 Et quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, avec 3 jeunes taureaux, un épha de farine et une outre de vin. Elle le fit venir à la maison de YHWH à Shiyloh. Le garçon était encore jeune. 25 Ils tuèrent un jeune taureau et ils amenèrent le garçon à Éli. 26 Elle dit : Excuse-moi, mon seigneur ! Aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais en ta présence pour prier YHWH. 27 J'ai prié pour avoir ce garçon, et YHWH m'a accordé la demande que je lui ai faite. 28 Aussi, je le prête à YHWH : il sera prêté à YHWH pour tous les jours de sa vie. Et ils se prosternèrent là devant YHWH.
11:3Jos. 18:1.21:3YHWH des armées. Voir Es. 8:13 et Ap. 19.31:5Elohîm est celui qui ferme et ouvre les portes des bénédictions.41:16Voir commentaire en De. 13:14.