17
Le conseil d'Achitophel dissipé
Achitophel dit à Abshalôm : S’il te plaît, laisse-moi choisir 12 000 hommes. Je me lèverai et je poursuivrai David cette nuit. Je l'atteindrai pendant qu'il est fatigué et que ses mains sont affaiblies. Je le ferai tellement trembler que tout le peuple qui est avec lui s'enfuira. Je frapperai seulement le roi, et je ramènerai à toi tout le peuple. L'homme que tu cherches vaut le retour de tous et tout le peuple sera en paix. Cette parole fut bonne aux yeux d'Abshalôm et aux yeux de tous les anciens d'Israël. Abshalôm dit : S'il vous plaît, appelez aussi Houshaï, l'Arkien, pour que nous entendions aussi ce qui est dans sa bouche. Houshaï vint vers Abshalôm et Abshalôm lui dit : Achitophel a parlé selon cette parole. Devons-nous agir selon sa parole ? Sinon, parle toi-même. Houshaï dit à Abshalôm : Le conseil qu’a conseillé Achitophel n'est pas bon cette fois-ci. Houshaï dit : Tu connais ton père et ses hommes, ce sont des hommes vaillants, et ils ont l'amertume dans l'âme comme une ourse des champs privée de ses petits. Ton père est un homme de guerre, il ne passera pas la nuit avec le peuple. Voici, il est maintenant caché dans une fosse ou dans un autre endroit. Et il arrivera que, si quelques-uns tombent dès le commencement, quelqu'un l'apprendra, il l'apprendra et dira : Il y a un massacre parmi le peuple qui suit Abshalôm ! 10 Même un fils talentueux, celui dont le cœur est comme un cœur de lion se fondra, il se fondra. En effet, tout Israël sait que ton père est un homme vaillant, et que ceux qui sont avec lui sont des fils talentueux. 11 Oui, je conseille que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer, et qu'en personne tu marches au combat. 12 Nous irons vers lui dans un des lieux où il se trouvera. Nous nous poserons sur lui comme la rosée tombe sur le sol. Il ne lui restera aucun de tous les hommes qui sont avec lui. 13 S'il se retire dans une ville, tout Israël portera des cordes vers cette ville-là, et nous la traînerons jusqu'au torrent, jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus un caillou. 14 Abshalôm et tous les hommes d'Israël dirent : Le conseil de Houshaï, l'Arkien, est meilleur que le conseil d'Achitophel. Car YHWH avait résolu de faire échouer le bon conseil d'Achitophel afin que YHWH fasse venir le malheur sur Abshalôm.
Houshaï avertit David du danger
15 Houshaï dit aux prêtres Tsadok et Abiathar : Achitophel a conseillé ceci et cela à Abshalôm et aux anciens d'Israël, et moi j’ai conseillé ceci et cela. 16 Maintenant, envoyez tout de suite informer David, en disant : Ne passe pas la nuit dans les régions arides du désert, mais passe, passe de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient engloutis. 17 Yehonathan et Achimaats se tenaient près de la fontaine de Roguel. Une servante vint leur dire d'aller informer le roi David, car ils n'osaient pas se montrer et entrer dans la ville. 18 Mais un garçon les aperçut, et le rapporta à Abshalôm. Et ils partirent tous deux en hâte et ils arrivèrent à Bahourim, à la maison d'un homme qui avait un puits dans sa cour, dans lequel ils descendirent. 19 La femme prit une couverture qu'elle étendit sur l'ouverture du puits et y répandit dessus du grain pilé, et l’on n’en sut rien. 20 Les serviteurs d'Abshalôm entrèrent dans la maison auprès de cette femme et lui dirent : Où sont Achimaats et Yehonathan ? La femme leur dit : Ils ont passé le ruisseau. Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Yeroushalaim. 21 Il arriva, après leur départ, qu'ils1 remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils lui dirent : Levez-vous, et hâtez-vous de passer l'eau, car Achitophel a conseillé telle chose contre vous. 22 David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Yarden. À la lumière du matin, il n'en manqua pas un qui n'eût passé le Yarden. 23 Or Achitophel voyant qu'on n'avait pas fait ce qu'il avait conseillé, fit seller son âne, se leva, et s'en alla en sa maison, dans sa ville. Après avoir donné des ordres à sa maison, il s'étrangla et mourut. On l'enterra dans le sépulcre de son père.
Abshalôm et Israël en marche contre David
24 David arriva à Mahanaïm. Et Abshalôm passa le Yarden, lui et tous les hommes d'Israël avec lui. 25 Abshalôm établit Amasa sur l'armée, à la place de Yoab. Or Amasa était fils d'un homme nommé Yithra, l'Israélite, qui était allé vers Abigaïl, fille de Nachash, et sœur de Tserouyah, mère de Yoab. 26 Israël et Abshalôm campèrent en terre de Galaad.
Mahanaïm bienveillant envers David
27 Or il arriva qu'aussitôt que David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash de Rabba, des fils d'Ammon, Makir, fils d'Ammiel de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite de Roguelim, 28 apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du froment, de l'orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis, 29 du miel, de la crème, des brebis, et des fromages de vache. Ils apportèrent ces choses à David et au peuple qui était avec lui, afin qu'ils mangent, car ils disaient : Le peuple est affamé, épuisé et assoiffé dans le désert.
117:21Achimaats et Yehonathan.