6
Les quatre vents des cieux
M’étant retourné, je levai les yeux, je regardai, et voici, quatre chars1 sortaient d'entre deux montagnes. Et ces montagnes étaient des montagnes de cuivre. Au premier char, il y avait des chevaux rouges, au deuxième char, des chevaux noirs, au troisième char, des chevaux blancs, et au quatrième char, des chevaux tachetés et pommelés2. Je répondis et dis à l’ange qui parlait avec moi : Ceux-là, que sont-ils, mon seigneur ? L'ange répondit et me dit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la Terre. Celui auquel sont les chevaux noirs sort vers la terre du nord, et les blancs sortent après eux, et les tachetés sortent vers la terre du Théman. Les pommelés sortirent et cherchèrent à aller parcourir la Terre. L'ange leur dit : Allez et parcourez la Terre ! Et ils parcoururent la Terre. Il cria vers moi et me parla, en disant : Voici, ceux qui sortent vers la terre du nord ont apaisé mon Esprit en terre du nord.
Le règne du Germe de YHWH
La parole de YHWH m'est apparue en disant : 10 Prends de la main des exilés : de Heldaï, de Tobiyah et de Yekda`yah, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Yoshiyah, fils de Tsephanyah, où ils se sont rendus en arrivant de Babel. 11 Prends de l'argent et de l'or et fais-en des couronnes, et mets-les sur la tête de Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre. 12 Et parle-lui, en disant : Ainsi a parlé YHWH Tsevaot, disant : Voici un homme dont le nom est Germe3, qui germera de son lieu et qui bâtira le temple de YHWH4. 13 C'est lui qui bâtira le temple de YHWH et y portera la majesté. Il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera prêtre5 sur son trône, et entre eux deux il y aura un conseil de paix. 14 Les couronnes seront pour Hélem, Tobiyah et Yekda`yah, et pour Hen, fils de Tsephanyah, un souvenir dans le temple de YHWH. 15 Et ceux qui sont éloignés viendront et bâtiront le temple de YHWH. Vous saurez que YHWH Tsevaot m'a envoyé vers vous. Et ceci arrivera si vous écoutez, si vous écoutez la voix de YHWH votre Elohîm.
16:1Dans les Écritures, les chars et les chevaux représentent souvent la puissance d'Elohîm exerçant un jugement sur la Terre (Jé. 46:9-10 ; Joë. 2:3-11). Ce jugement concerne le monde entier (Ap. 6:1-8).26:3Vient d'un mot hébreu qui signifie « fort, pommelé, couleur d'une pie ».36:12Es. 4:2.46:12C'est YHWH, c'est-à-dire Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) lui-même, qui bâtit son temple (Ps. 127:1-2 ; Mt. 16:18).56:13Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) est notre Grand-Prêtre (Hé. 6:20, 7:1-28).