12
Les dons de l'Esprit
Mais pour ce qui concerne les choses spirituelles, je ne veux pas, frères, que vous soyez ignorants. Vous savez que, nations, vous étiez conduits vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés. C'est pourquoi je vous fais connaître que personne parlant par l'Esprit d'Elohîm, ne dit : Yéhoshoua est anathème1 ! Et personne ne peut dire : Seigneur Yéhoshoua ! sinon par le Saint-Esprit. Or il y a diversité de dons de grâce, mais c'est le même Esprit. Il y a aussi diversité de services, mais c'est le même Seigneur. Il y a aussi diversité d'opérations, mais c'est le même Elohîm qui opère toutes choses en tous. Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit pour être utile2. Car à l'un est donnée en effet par le moyen de l'Esprit la parole de sagesse, mais à un autre, la parole de connaissance, selon le même Esprit, mais à un autre, la foi par le même Esprit, mais à un autre, les dons de guérisons par le même Esprit, 10 mais à un autre, les opérations des miracles, mais à un autre, la prophétie, mais à un autre, les discernements d'esprits, mais à un autre, diverses langues, mais à un autre, l'interprétation de langues. 11 Mais un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
Le corps du Mashiah
12 Car, comme le corps est un et qu'il a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps qui est un, bien qu'il y en ait beaucoup, sont un seul corps, de même en est-il du Mashiah. 13 Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit3 pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés pour être un seul esprit4. 14 Car le corps n'est pas en effet un seul membre, mais beaucoup. 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas la main, ne suis-je pas hors du corps ? Il n’est pas pour autant hors du corps ! 16 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas l'œil, ne suis-je pas hors du corps ? Elle n’est pas pour autant hors du corps ! 17 Si tout le corps était l'œil, où serait l'ouïe ? Si tout était l'ouïe, où serait l'odorat ? 18 Mais maintenant Elohîm a placé5 chaque membre dans le corps comme il a voulu. 19 Et si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Mais maintenant, il y a en effet beaucoup de membres et un seul corps. 21 Et l'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi. Ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien au contraire, les membres du corps qui semblent être les plus faibles sont nécessaires. 23 Et ceux que nous estimons être déshonorés dans le corps, nous les couvrons d'un plus grand honneur, et ce que nous avons de malséant, obtient plus de bienséance, 24 mais nos membres honorables n'en ont pas besoin. Mais Elohîm a mêlé ensemble6 le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres s'inquiètent de la même façon les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. Si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Or vous êtes le corps du Mashiah, et chacun un membre à part. 28 Et Elohîm a en effet placé dans l'Assemblée premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de guérisons, des secours, des gouvernements, des langues diverses. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils les dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? 31 Mais désirez sincèrement les dons les plus utiles. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
112:3Le mot « anathème » signifie « chose offerte et laissée sur place, par exemple offrande résultant d'un vœu, et pendue au mur ou sur une colonne du temple, ou encore une chose dévouée à Elohîm, sans espoir de rachat, ou un animal destiné à être tué ; donc personne ou chose vouée à la destruction, dévouement par interdit ».212:71 Co. 6:12, 10:23 ; 2 Co. 12:1.312:13Les signes du baptême du Saint-Esprit (la conversion) se manifestent par le fruit de l'Esprit qui est évoqué de manière non exhaustive en Ga. 5:22. Les Écritures ne stipulent à aucun endroit que le parler en langues, qui est un don gratuit (Mt. 7:16-20), est en soi le signe du baptême du Saint-Esprit. Ainsi, il nous est dit que chaque croyant au Mashiah a le Saint-Esprit (1 Co. 12:13 ; Ro. 8:9 ; Ep. 1:13-14) mais que tous les croyants ne parlent pas forcément en langues (1 Co. 12:29-31).412:13Ep. 4:4.512:18« Mettre », « poser » ou « établir » voir Jn. 15:16.612:24« Unir », « grouper plusieurs parties pour les combiner dans une structure », « qui est le corps, unir une chose à une autre. » Mt. 16:18.