9
YHWH établit une alliance avec Noah
Elohîm bénit Noah et ses fils et leur dit : Portez du fruit, multipliez-vous et remplissez la Terre. La crainte et la terreur de vous seront sur tout vivant de la terre, sur tous les oiseaux des cieux, sur tout ce qui rampe sur le sol, et sur tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout rampant qui est vivant deviendra pour vous de la nourriture comme l'herbe verte. Je vous donne tout, mais vous ne mangerez pas de chair avec son âme, son sang. En effet, je redemanderai votre sang pour vos âmes, je le redemanderai de la main de tout vivant. Je redemanderai l'âme de l'être humain de la main de l'être humain, de la main de l'homme qui est son frère. Quiconque versera le sang de l'être humain, par l'être humain son sang sera versé, car Elohîm a fait l'être humain à son image1. Quant à vous, portez du fruit et multipliez-vous, grouillez et multipliez-vous sur la Terre. Elohîm parla à Noah et à ses fils avec lui, en disant : Et moi, voici que j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous, 10 avec toutes les âmes vivantes qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail, et tout vivant de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l'arche jusqu'à tous les vivants de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus retranchée par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour détruire la Terre. 12 Elohîm dit : Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi, entre vous et entre toutes les âmes vivantes qui sont avec vous, pour les générations à perpétuité : 13 j'ai mis mon arc dans les nuages et il devient le signe de l'alliance entre moi et entre la Terre. 14 Il arrivera que quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages, 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi, entre vous et entre toutes les âmes vivantes de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. 16 L'arc apparaîtra parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Elohîm et entre toute âme vivante parmi toute chair qui est sur la Terre. 17 Elohîm dit à Noah : C'est là le signe de l'alliance que j'ai levé entre moi et entre toute chair qui est sur la Terre. 18 Les fils de Noah qui sortirent de l'arche étaient Shem, Cham, et Yepheth. Cham fut le père de Kena'ân2. 19 Ces trois-là sont les fils de Noah, et c'est à partir d'eux qu'on se dispersa sur toute la Terre.
Le péché de Cham
20 Noah, homme du sol, commença à planter de la vigne. 21 Il but du vin, s’enivra et se découvrit au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Kena'ân, vit la nudité de son père3 et il le raconta à ses deux frères dehors. 23 Shem et Yepheth prirent un manteau qu'ils mirent sur leurs deux épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père. Leurs faces étant en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père. 24 Noah se réveilla de son vin et sut ce que lui avait fait son fils cadet.
Noah prononce une malédiction contre Kena'ân (Canaan)
25 Il dit : Maudit soit Kena'ân4 ! Qu’il devienne l'esclave des esclaves de ses frères. 26 Il dit : Béni soit YHWH, l'Elohîm de Shem, et que Kena'ân devienne leur esclave ! 27 Qu'Elohîm mette Yepheth au large, qu'il habite dans les tentes de Shem et que Kena'ân devienne leur esclave ! 28 Noah vécut après le déluge 350 ans. 29 Tous les jours de Noah furent de 950 ans, puis il mourut.
19:6Ge. 1:26.29:18Canaan.39:22Lé. 18:6-19, 20:11-21.49:25Une idée erronée selon laquelle les noirs auraient été maudits par Elohîm au travers de la malédiction de Kena'ân s'est répandue pendant des siècles. Ainsi, certains hommes ont pris pour prétexte cette malédiction pour légitimer l'asservissement des populations africaines, de même que d'autres populations indigènes, comme les Amérindiens. Il faut préciser que les descendants de Cham furent Koush (Éthiopie), Mitsraïm (Égypte), Pouth (Libye) et Kena'ân (la terre qu'Elohîm a donnée aux descendants de Shem, selon Ge. 15). Cham est le fils cadet de Noah. Mais c'est à Kena'ân, le fils de Cham, donc petit-fils de Noah, que s'adresse la malédiction. Selon la Bible, les peuples africains sont des descendants de Cham, mais par son fils Koush et non par Kena'ân. La prétendue malédiction des noirs n'a donc aucun fondement.