8
Annonce de la défaite de Damas et de la Samarie
YHWH me dit : Prends pour toi une grande table et écris dessus avec un style du mortel : Maher-Shalal-Hash-Baz (Vite au butin, en hâte au pillage !). Je pris avec moi des témoins fidèles : Ouriyah, le prêtre, et Zekaryah, fils de Yeberekyahou. Je m'étais approché de la prophétesse, elle devint enceinte et enfanta un fils. Et YHWH me dit : Appelle-le du nom de Maher-Shalal-Hash-Baz (Vite au butin, en hâte au pillage !). Car avant que le garçon sache dire : Mon père ! Ma mère ! On enlèvera la puissance de Damas et le butin de Samarie, devant le roi d'Assyrie. YHWH me parla encore en disant : Parce que ce peuple a rejeté les eaux de Siloé qui coulent doucement, et qu'il s'est réjoui au sujet de Retsin, et du fils de Remalyah, à cause de cela, voici, Adonaï va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux du fleuve : le roi d'Assyrie et toute sa gloire. Il s'élèvera partout au-dessus de son canal, et il se répandra sur toutes ses rives. Il passera à travers Yéhouda, il débordera et passera outre, il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes remplira la largeur de ta terre, ô Immanou-El !
Exhortation aux disciples de YHWH à rester fidèles
Soyez méchants, peuples ! Et vous serez brisés. Prêtez l'oreille, toutes les contrées lointaines de la Terre ! Ceignez-vous ! Et vous serez brisés. Ceignez-vous ! Et vous serez brisés. 10 Dressez vos plans1 et ils échoueront ! Dites une parole, et elle ne s'accomplira pas ! Car El est avec nous. 11 Car ainsi m'a parlé YHWH, quand sa main me saisit et qu'il me corrigea afin de ne pas marcher dans la voie de ce peuple, en disant : 12 Ne dites pas : conspiration, toutes les fois que ce peuple dit conspiration ! Ne craignez pas ce qu'il craint, ne le redoutez pas ! 13 C'est YHWH Tsevaot2, que vous devez sanctifier3, c'est lui que vous devez craindre et redouter. 14 Il deviendra le sanctuaire, mais aussi la pierre d'achoppement4, le rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, le filet et le piège pour les habitants de Yeroushalaim. 15 Beaucoup parmi eux trébucheront, ils tomberont et se briseront, ils seront pris au piège et capturés. 16 Enveloppe ce témoignage, scelle cette torah parmi mes disciples. 17 Je m'attends à YHWH, qui cache ses faces à la maison de Yaacov, et je regarde à lui. 18 Me voici, avec les enfants que YHWH m'a donnés : nous sommes des signes et des miracles en Israël, de la part de YHWH Tsevaot, qui habite sur la montagne de Sion5. 19 Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui ont un esprit de divination, qui grommellent et murmurent ! Un peuple doit-il consulter les morts en faveur des vivants et non pas son Elohîm ? 20 À la torah et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura certainement pas d'aurore pour le peuple. 21 Il sera errant sur la terre, accablé et affamé, et il arrivera que lorsqu'il aura faim, il s'irritera, maudira son roi et son Elohîm et tournera les yeux en haut. 22 Puis il regardera vers la Terre, et voici : détresse et ténèbre, assombrissement, angoisse, obscurité, bannissement. 23 Mais les ténèbres ne seront pas autant qu'elles avaient été là où il y a de la détresse. Si au commencement Elohîm affligea légèrement la terre de Zebouloun et la terre de Nephthali, dans l'avenir, il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Yarden6, la Galilée des nations.
18:10Le mot hébreu signifie aussi « prendre conseil ».28:13YHWH des armées. Voir 1 S. 1:3.38:13Voir 1 Pi. 3:15 ; Ap. 19.48:14YHWH s'est présenté comme une pierre d'achoppement et un rocher de scandale. En Es. 44:8, il affirme ne pas connaître d'autre rocher que lui. Yesha`yah n'est pas le seul prophète à qui le Seigneur s'est révélé comme étant une pierre et un rocher. Dans le Ps. 118:22, il est dit : « La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la tête de l'angle ». Daniye'l et Zekaryah (Zacharie) ont également prophétisé au sujet de cette pierre : « Tu regardais cela, jusqu'à ce qu'une pierre se détacha sans l'aide d'une main, frappa les pieds en fer et en argile de la statue et les brisa. Alors le fer, l'argile, le cuivre, l'argent et l'or, furent brisés ensemble et devinrent comme la paille de l'aire en été, que le vent transporte çà et là et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. » (Da. 2:34-35). « Car voici, quant à la pierre que j'ai mise devant Yéhoshoua. Sur cette pierre qui n'est qu'une, il y a sept yeux. Voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, – déclaration de YHWH Tsevaot. J'ôterai en un jour l'iniquité de cette terre. » (Za. 3:9). Ces prophéties se sont accomplies en Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), l'Agneau d'Elohîm qui ôte le péché du monde (Jn. 1:29). Le Seigneur s'est d'ailleurs clairement identifié à la pierre angulaire, affirmant ainsi sa divinité (Lu. 20:17-19). En Mt. 16:18, il s'est présenté comme le rocher inébranlable sur lequel il allait bâtir son Assemblée (Église). De plus, il est à noter que dans le livre d'Apocalypse, l'Agneau possède sept yeux comme la pierre vue par Zekaryah (Ap. 5:6). Ces sept yeux sont aussi les sept lampes du chandelier d'or que Zekaryah et Yohanan avaient également vues (Za. 4:2 ; Ap. 4:5). Or le chiffre 7 symbolise la plénitude et la perfection divines. Yesha`yah prophétisa encore en ces termes : « Voici, j'établirai en Sion une pierre, une pierre éprouvée, angulaire, précieuse, une fondation établie. Celui qui croira ne se hâtera pas. » (Es. 28:16). Les écrits de la nouvelle alliance attestent l'accomplissement de cette prophétie en Yéhoshoua ha Mashiah, notamment par la bouche de Paulos (Paul) et de Petros (Pierre) : « Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et Yéhoshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire. » (Ep. 2:20). « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà posé, lequel est Yéhoshoua ha Mashiah. » (1 Co. 3:11). « Vous approchant de lui, pierre vivante, rejetée en effet par les humains, mais choisie et précieuse devant Elohîm. Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah. » (1 Pi. 2:4-5). Voir Ps. 42:10.58:18Hé. 2:13.68:23Jourdain.