9
Annonce de la naissance et du règne du Mashiah (Christ)
Le peuple qui marchait dans la ténèbre voit une grande lumière, et la lumière resplendit sur ceux qui habitaient la terre de l'ombre de la mort1. Tu multiplies la nation, tu lui accordes de grandes joies, ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on se réjouit quand on partage le butin. Car tu as brisé le joug dont il était chargé et le bâton qui frappait ses épaules, la verge de celui qui l'opprimait comme au jour de Madian. Car toute sandale de celui qui marche avec bruit et tous les manteaux roulés dans le sang brûlent et deviennent le carburant pour le feu. Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné2, et le gouvernement sera sur son épaule : on l'appellera du nom de Miracle3, Conseiller, El Gibbor4, Père d'éternité5, Prince de paix6, pour accroître le gouvernement, pour la paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours7. Voilà ce que fera le zèle de YHWH Tsevaot.
Jugement sur le royaume du nord
Adonaï envoie une parole à Yaacov, et elle tombe sur Israël8. Tout le peuple la connaîtra, Éphraïm et les habitants de Samarie, avec orgueil et grandeur du cœur, ils disent : Des briques sont tombées ? Nous bâtirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés ? Nous les changerons en cèdres. 10 YHWH élèvera contre eux les ennemis de Retsin, et il armera les ennemis d'Israël : 11 la Syrie à l'orient, et les Philistins à l'occident. Ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa main est encore étendue. 12 Parce que le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, et il ne cherche pas YHWH Tsevaot. 13 À cause de cela YHWH retranchera d'Israël en un seul jour la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau. 14 L’ancien, l’élevé des faces, c’est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue. 15 Car les conducteurs de ce peuple l'égarent9 et ceux qui sont conduits par eux sont engloutis. 16 C'est pourquoi Adonaï ne se réjouira pas de leurs jeunes hommes, il n'aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves, car tous sont des athées et des méchants, et toute bouche ne profère que des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise pas et sa main est encore étendue. 17 Car la méchanceté consume comme un feu, elle dévore les ronces et les épines. Elle embrase l'épaisseur de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée. 18 Par la fureur de YHWH Tsevaot, la terre a été brûlée et le peuple est devenu le carburant pour le feu : aucun homme n'a compassion de son frère. 19 On pille à droite et l'on a faim, on dévore à gauche et l'on n'est pas rassasié. Chaque homme mange la chair de son bras. 20 Menashè contre Éphraïm, Éphraïm contre Menashè, ils s'unissent contre Yéhouda. Avec tout cela, sa colère ne s'est pas détournée, et sa main reste étendue !
19:1Mt. 4:15-16.29:5Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) est 100% Elohîm et 100% humain. Il existe depuis toute éternité en tant qu'Elohîm. Il est devenu homme au moment de son incarnation (Ph. 2:5-7).39:5Le mot hébreu veut aussi dire « Admirable ».49:5Da. 11:36 ; Jé. 32:18. El Gibbor signifie « El Puissant ». Es. 10:21 ; Jos. 22:22 ; 2 S. 22:32.59:5Philippos (Philippe), disciple de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ) voulait rencontrer le Père. Il posa au Seigneur cette question : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » (Jn. 14:8). Yéhoshoua lui répondit : « Je suis depuis si longtemps avec vous et tu ne m'as pas connu, Philippos ! » (Jn. 14:9).69:5Jg. 6:24.79:6Lu. 1:32-33.89:7Ge. 32:29.99:151 Ti. 4:1 ; Tit. 1:10.