Yirmeyah (Jérémie)
Issu d'une famille de prêtres, Yirmeyah fut appelé dès son plus jeune âge au service de YHWH et exerça un service prophétique avant et pendant les premières années de déportation. Outre son message à Israël et aux nations, le livre de Yirmeyah révèle sa personnalité. On découvre alors que l'opposition de ses pairs fut l'une de ses expériences les plus douloureuses. En effet, ce récit raconte ses combats contre les faux prophètes et met en évidence les signes accompagnant les prophètes authentiques, à savoir la souffrance, la solitude, l'incompréhension et le rejet.
Son message annonçait le jugement imminent d'Elohîm et invitait le peuple à la repentance pour éviter le châtiment de YHWH. Après la chute de Yeroushalaim (Jérusalem), alors que Neboukadnetsar lui avait laissé le choix, Yirmeyah décida de rester avec les plus pauvres plutôt que de partir pour Babel (Babylone). Cependant, des Israélites décidèrent de s'expatrier en Égypte et l'entraînèrent avec eux de force. En terre étrangère, Yirmeyah continua de porter le fardeau de son peuple, l'exhortant à réformer ses voies.
Parmi les prophéties de Yirmeyah, figure le retour du peuple d'Israël sur la terre promise avant la seconde venue du Mashiah.
1
YHWH appelle Yirmeyah à son service
Paroles de Yirmeyah, fils de Chilqiyah1, d'entre les prêtres qui étaient à Anathoth, en terre de Benyamin, auquel vint la parole de YHWH aux jours de Yoshiyah, fils d'Amon, roi de Yéhouda, la treizième année de son règne, elle vint aux jours de Yehoyaqiym, fils de Yoshiyah, roi de Yéhouda, jusqu'à la fin de la onzième année de Tsidqiyah, fils de Yoshiyah, roi de Yéhouda - jusqu’à l’exil de Yeroushalaim, au cinquième mois. La parole de YHWH m'est apparue, en disant : Avant que je t'aie formé dans le ventre, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de la matrice, je t'avais consacré, je t'avais établi2 prophète pour les nations3. Je dis : Ah ! Adonaï YHWH ! Voici, je ne sais pas parler, car je suis un jeune garçon4 ! Et YHWH me dit : Ne dis pas : Je suis un jeune garçon. Car tu iras partout où je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. N'aie pas peur de leurs faces, car je suis avec toi pour te délivrer, – déclaration de YHWH. YHWH étendit sa main et toucha ma bouche, et YHWH me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. 10 Regarde, je t’ai préposé5 aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et pour abattre, pour faire périr et pour détruire, pour bâtir et pour planter6.
YHWH confirme la mission de Yirmeyah et l'établit sur Yéhouda
11 La parole de YHWH m'est apparue, en disant : Que vois-tu, Yirmeyah ? Je dis : Je vois une branche d'amandier7. 12 YHWH me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'exécuter. 13 La parole de YHWH m'est apparue pour la seconde fois, en disant : Que vois-tu ? Je dis : Je vois un pot bouillant. Ses faces sont face au nord. 14 Et YHWH me dit : Le mal se découvrira du côté du nord sur tous les habitants de la terre. 15 Car voici, je vais appeler toutes les familles des royaumes du nord, – déclaration de YHWH. Elles viendront, et chacune mettra son trône à l'entrée des portes de Yeroushalaim, devant toutes ses murailles à l'entour, et devant toutes les villes de Yéhouda. 16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont brûlé de l’encens à d’autres elohîm et qu'ils se sont prosternés devant les œuvres de leurs mains. 17 Toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. N'aie pas peur en face d’eux sinon je te ferai peur en face d’eux. 18 Et moi, voici que je t'établis aujourd'hui sur toute la terre comme une ville forte, une colonne de fer et un mur de cuivre, contre les rois de Yéhouda, contre les chefs de la terre, contre ses prêtres et contre le peuple de la terre. 19 Ils te feront la guerre, mais ils ne seront pas plus forts que toi, car je suis avec toi, – déclaration de YHWH –, pour te délivrer.
11:1Grand-prêtre d'Anathoth. 2 R. 22 ; 2 Ch. 35-9.21:5Vient de l'hébreu « nathan » qui signifie « donner », « poser », « mettre ». Je t'avais donné en tant que prophète pour les nations.31:5Es. 49:5 ; Ga. 1:15.41:6Ex. 4:10-11.51:10« Désigner », « nommer à une charge ».61:10Yirmeyah (Jérémie) devait d'abord arracher, abattre, ruiner et détruire avant de bâtir et de planter. Il y avait dans le temple de Yeroushalaim (Jérusalem) les autels de Baal et le pieu d'Asherah (2 R. 21). De même, avant de planter la parole d'Elohîm qui est une semence plantée dans les cœurs (Mc. 4:3-17), il est nécessaire au préalable d'arracher et de renverser les fausses doctrines et le péché en les dénonçant.71:11Vient de l'hébreu « shaqad » qui signifie « s'éveiller », « veiller », « veiller à », « éveiller », « être alerté », « être vigilant sur ». L'amandier a la particularité rare de fleurir bien avant l'apparition de ses feuilles. L'amandier est le premier arbre à annoncer le printemps tandis que les autres arbres sont totalement endormis dans la torpeur de l'hiver.