18
La tente de réunion à Shiyloh
Toute l'assemblée des fils d'Israël se rassembla à Shiyloh1 et ils y posèrent la tente de réunion, après que la terre leur ait été assujettie. Mais il restait sept tribus des fils d'Israël qui n'avaient pas encore reçu leur héritage. Yéhoshoua dit aux fils d'Israël : Jusqu'à quand négligerez-vous de prendre possession de la terre que YHWH, l'Elohîm de vos pères, vous a donnée ? Prenez trois hommes de chaque tribu, que j'enverrai. Ils se lèveront, traverseront la terre, traceront un plan en vue de l'héritage, puis ils reviendront auprès de moi. Ils le diviseront en sept parts. Yéhouda restera dans ses limites au midi, et la maison de Yossef restera dans ses limites au nord. Vous faites-vous un plan de la terre en sept parts, et apportez-le-moi ici. Puis je tirerai pour vous le sort devant YHWH, notre Elohîm. Car il n'y aura pas de part pour les Lévites au milieu de vous, parce que la prêtrise de YHWH est leur héritage. Quant à Gad et à Reouben, et à la demi-tribu de Menashè, ils ont reçu leur héritage de l'autre côté du Yarden, vers l'est, que Moshé, serviteur de YHWH, leur a donné. Ces hommes-là se levèrent et s'en allèrent pour tracer un plan de la terre, Yéhoshoua leur donna cet ordre, en disant : Allez et traversez la terre, et tracez-en un plan, puis revenez auprès de moi, et je tirerai ici le sort pour vous devant YHWH, à Shiyloh. Ces hommes-là s'en allèrent, parcoururent la terre, et en tracèrent un plan dans un livre en sept parts selon les villes, puis ils revinrent auprès de Yéhoshoua dans le camp à Shiyloh. 10 Yéhoshoua tira le lot pour eux à Shiyloh devant YHWH, et Yéhoshoua fit le partage de la terre entre les fils d'Israël, selon leurs parts.
Le territoire de Benyamin (Benjamin)
11 Alors monta le lot de la tribu des fils de Benyamin selon leurs familles. La frontière de leur lot sortit entre les fils de Yéhouda et les fils de Yossef. 12 Du côté nord, leur frontière fut depuis le Yarden. La frontière montait à côté de Yeriycho vers le nord, puis montait dans la montagne vers l'occident et ses extrémités étaient au désert de Beth-Aven. 13 La frontière passait de là vers Louz, à côté de Louz, qui est Béth-El au midi. La frontière descendait à Hatroth-Addar, près de la montagne qui est du côté du midi de Beth-Horon la basse. 14 La frontière s'étendait et tournait du côté occidental vers le midi, depuis la montagne qui est vis-à-vis de Beth-Horon, vers le midi. Ses extrémités étaient à Qiryath-Baal, qui est Qiryath-Yéarim, ville des fils de Yéhouda. C'est là le côté de la mer. 15 Mais le côté du midi est l'extrémité de Qiryath-Yéarim. La frontière allait vers l'occident, puis elle allait à la fontaine des eaux de Nephtoah. 16 La frontière descendait à l'extrémité de la montagne qui est vis-à-vis de la vallée de Ben-Hinnom, dans la vallée des géants, vers le nord. Elle descendait par la vallée de Hinnom, sur le côté méridional des Yebousiens, puis descendait jusqu'à En-Roguel. 17 Elle s'étendait au nord, et allait à En-Shémesh, de là à Gueliloth, qui est vis-à-vis de la montée d'Adoummim, et descendait à la pierre de Bohan, fils de Reouben. 18 Elle passait sur le côté nord en face de la région aride, et descendait vers la région aride, 19 La frontière passait à côté de Beth-Hoglah vers le nord. Les extrémités de la frontière étaient vers la langue2 de la Mer Salée, au nord, et vers l'embouchure du Yarden, au midi. C'était la frontière du midi. 20 Le Yarden bornait du côté de l'orient. Ce fut là l'héritage des fils de Benyamin avec ses frontières tout autour, selon leurs familles. 21 Les villes de la tribu des fils de Benyamin, selon leurs familles, étaient : Yeriycho, Beth-Hoglah, Émek-Ketsits, 22 Beth-ha-`Arabah, Tsemaraïm, Béth-El, 23 Avvim, Parah, Ophrah, 24 Kephar-Ammonaï, Ophni et Guéba, soit 12 villes et leurs villages. 25 Gabaon, Ramah, Beéroth, 26 Mitspé, Kephiyrah, Motsah, 27 Rékem, Yirpe'el, Tar'alah, 28 Tséla, Éleph, Yebous, qui est Yeroushalaim, Guibeath et Qiryath-Yéarim : 14 villes et leurs villages. Tel fut l'héritage des fils de Benyamin selon leurs familles.
118:1Shiyloh fut pendant la période des Juges le centre religieux d'Israël car c'est dans cette ville que l'on avait déposé l'arche jusqu'à ce que le roi David l'amène à Yeroushalaim (Jos. 18:1 ; 2 S. 6 ; 1 Ch. 15:3). Durant le schisme, Shiyloh, située en Samarie, fit office de capitale du royaume du nord. La ville fut finalement détruite par les Philistins aux alentours de 1050 av. J.-C.218:19Voir commentaire en Jos. 15:2.