12
Règne de Rehabam (Roboam)
Rehabam se rendit à Shekem, parce que tout Israël était venu à Shekem pour l'établir roi. Or il arriva que quand Yarobam, fils de Nebath qui se trouvait encore en Égypte, où il s'était enfui de devant le roi Shelomoh, l'eut appris, Yarobam resta en Égypte. On envoya appeler Yarobam, et il vint avec toute l'assemblée d'Israël. Ils parlèrent à Rehabam, en disant : Ton père a rendu lourd notre joug. Mais toi, allège maintenant cette rude servitude de ton père et ce pesant joug qu'il a mis sur nous, et nous te servirons. Il leur dit : Allez, et dans 3 jours revenez vers moi. Et le peuple s'en alla. Le roi Rehabam demanda conseil aux anciens qui s'étaient tenus en face de Shelomoh, son père, quand il était vivant, leur disant : Quelle parole conseillez-vous de retourner à ce peuple ? Ils lui répondirent, en disant : Si aujourd'hui tu deviens le serviteur de ce peuple, si tu les sers, lui réponds et dis de bonnes paroles, ils deviendront tes serviteurs pour toujours. Mais il abandonna le conseil des anciens, celui qu’ils lui avaient conseillé, et demanda conseil aux enfants qui avaient grandi avec lui et qui se tenaient face à lui. Il leur dit : Que conseillez-vous ? Quelle parole allons-nous retourner à ce peuple qui m'a parlé en disant : Allège le joug que ton père a mis sur nous ? 10 Les enfants qui avaient grandi avec lui, lui dirent : Tu parleras ainsi à ce peuple qui est venu te dire : Ton père a mis sur nous un pesant joug, mais toi allège-le-nous ! Tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11 Maintenant, mon père a alourdi votre joug, moi j'ajouterai encore à votre joug ! Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais moi je vous châtierai avec des scorpions. 12 Yarobam et tout le peuple vinrent vers Rehabam le troisième jour, comme le roi l’avait dit, en disant : Revenez vers moi le troisième jour. 13 Le roi répondit durement au peuple, abandonnant le conseil des anciens qui l’avaient conseillé. 14 Il leur parla selon le conseil des enfants, en leur disant : Mon père a alourdi votre joug, moi j'ajouterai encore à votre joug. Mon père vous a châtiés avec des fouets, mais moi, je vous châtierai avec des scorpions. 15 Le roi n'écouta pas le peuple, car la tournure des événements venait de YHWH, pour accomplir la parole qu'il avait déclarée par la main d'Achiyah de Shiyloh, à Yarobam, fils de Nebath.
Schisme du royaume ; Yarobam (Jéroboam) devient roi d'Israël
16 Quand tout Israël vit que le roi ne les avait pas écoutés, le peuple fit cette réponse au roi, en disant : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons pas de propriété avec le fils d'Isaï ! À tes tentes, Israël ! Et toi David, pourvois maintenant à ta maison ! Ainsi Israël s'en alla dans ses tentes. 17 Les fils d'Israël qui habitaient dans les villes de Yéhouda furent les seuls sur qui Rehabam régna. 18 Or le roi Rehabam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts, mais tout Israël le lapida avec des pierres, et il mourut. Alors le roi Rehabam se hâta de monter sur un char pour s'enfuir à Yeroushalaim. 19 C'est ainsi qu'Israël s'est rebellé contre la maison de David jusqu'à ce jour. 20 Et il arriva que, quand tout Israël apprit que Yarobam était de retour, ils l'envoyèrent appeler au rassemblement et l'établirent roi sur tout Israël. La tribu de Yéhouda fut la seule qui suivit la maison de David. 21 Rehabam arriva à Yeroushalaim, il rassembla toute la maison de Yéhouda et la tribu de Benyamin, savoir 180 000 hommes sélectionnés et disposés à faire la guerre, pour combattre contre la maison d'Israël et ramener la royauté à Rehabam, fils de Shelomoh. 22 La parole d'Elohîm apparut à Shema’yah, homme d'Elohîm, en disant : 23 Parle à Rehabam, fils de Shelomoh, roi de Yéhouda, et à toute la maison de Yéhouda, et de Benyamin, et au reste du peuple, en disant : 24 Ainsi parle YHWH : Vous ne monterez pas et vous ne combattrez pas contre vos frères, les fils d'Israël ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c'est de moi que cela vient. Ils obéirent à la parole de YHWH et s'en retournèrent, selon la parole de YHWH.
Idolâtrie de Yarobam
25 Or Yarobam bâtit Shekem sur la Montagne d'Éphraïm, et y demeura, puis il en sortit et bâtit Penouel. 26 Yarobam dit en son cœur : Maintenant le royaume retournera à la maison de David. 27 Si ce peuple monte à Yeroushalaim pour faire des sacrifices dans la maison de YHWH, le cœur de ce peuple se tournera vers son seigneur, Rehabam, roi de Yéhouda. Ils me tueront et retourneront à Rehabam, roi de Yéhouda. 28 Après avoir demandé conseil, le roi fit deux veaux d’or et dit au peuple : Vous êtes longtemps montés à Yeroushalaim ! Voici tes elohîm, Israël, qui t’ont fait sortir hors de la terre d'Égypte. 29 Il plaça l'un de ces veaux à Béth-El et il mit l'autre à Dan. 30 Cette chose devint un péché. Le peuple alla en face de l’un jusqu’à Dan ! 31 Il fit aussi une maison de hauts lieux, et il fit des prêtres pris parmi le peuple et qui n'étaient pas des fils de Lévi. 32 Yarobam fit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qu'on célébrait en Yéhouda et il monta à l'autel. C'est ainsi qu'il agit à Béth-El, en sacrifiant aux veaux qu'il avait faits. Il établit1 à Béth-El des prêtres des hauts lieux qu'il avait élevés. 33 Il monta sur l'autel qu'il avait fait à Béth-El, le quinzième jour du huitième mois, le mois qu'il avait choisi lui-même. Il fit une fête pour les fils d'Israël et il monta sur l'autel pour brûler de l'encens.
112:32Se tenir debout.