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Yéhoshoua, le Seigneur du shabbat
En ce temps-là, Yéhoshoua passa à travers les champs ensemencés un jour de shabbat. Et ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à les manger. Mais les pharisiens voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qui n'est pas légal de faire le jour du shabbat. Mais il leur dit : N'avez-vous pas lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? Comment il entra dans la maison d'Elohîm et mangea les pains des faces1, ce qui n'était pas légal de manger ni pour lui, ni pour ceux qui étaient avec lui, mais pour les prêtres seulement ? Ou n'avez-vous pas lu dans la torah que, les jours de shabbat, les prêtres profanent le shabbat dans le temple sans se rendre coupables ? Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Mais si vous saviez ce que signifie : Je veux la miséricorde et non pas le sacrifice2, vous n'auriez pas condamné des innocents. Car le Fils d'humain est Seigneur même du shabbat.
Guérison de l'homme à la main sèche
Et étant parti de là, il entra dans leur synagogue. 10 Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Et pour pouvoir l'accuser, ils l'interrogèrent, en disant : Est-il légal de guérir les jours du shabbat ? 11 Mais il leur dit : Quel sera parmi vous l'être humain, qui, n'ayant qu'une brebis, et qu'elle vienne à tomber dans une fosse le jour du shabbat, ne la saisira-t-il pas pour l'en retirer ? 12 Combien un être humain ne vaut-il pas plus qu'une brebis ! Il est donc légal de faire du bien les jours du shabbat. 13 Alors il dit à cet homme : Étends ta main ! Il l'étendit et elle fut restaurée à l'état initial, aussi saine que l'autre. 14 Or les pharisiens sortirent et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Yéhoshoua (Jésus), le Mashiah (Christ) annoncé par Yesha`yah (Ésaïe)
15 Mais Yéhoshoua, l'ayant su, partit de là, et de grandes foules de gens le suivirent. Il les guérit tous. 16 Et il les réprimanda d'une manière tranchante afin qu'ils ne le fassent pas connaître3, 17 pour que fût accompli ce qui avait été annoncé par Yesha`yah le prophète, en disant : 18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé, en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit en lui et il proclamera le jugement aux nations. 19 Il ne se querellera4 pas, il ne criera pas et personne n'entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne brisera pas le roseau cassé et n'éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son Nom5.
Le blasphème contre le Saint-Esprit
22 Alors, on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que l'aveugle et muet parlait et voyait. 23 Et toutes les foules en furent étonnées et elles disaient : Celui-ci n'est-il pas le Fils de David ? 24 Mais les pharisiens ayant entendu cela, disaient : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. 25 Mais Yéhoshoua connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même, sera réduit en désert, et toute ville ou maison divisée contre elle-même, ne subsistera pas. 26 Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 Et si je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais, si c’est par l’Esprit d'Elohîm que moi, je chasse les démons, le Royaume d'Elohîm est donc venu jusqu'à vous. 29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens s’il n’a d’abord lié cet homme fort ? Et alors il pillera sa maison. 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi, disperse. 31 C'est pourquoi je vous dis que tout péché et tout blasphème sera remis aux humains, mais le blasphème contre l'Esprit, ne sera pas remis aux humains. 32 Et quiconque aura parlé contre le Fils d'humain, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre le Saint-Esprit, cela ne lui sera remis ni dans cet âge ni dans celui qui est imminent. 33 Ou produisez6 l'arbre beau et son fruit beau, ou produisez l'arbre pourri et son fruit pourri, car on connaît l'arbre par le fruit. 34 Progénitures de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. 35 L'être humain bon7 tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur et l'être humain méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Mais je vous dis que le jour du jugement, les humains rendront compte de toute parole oisive qu'ils auront prononcée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Le miracle de Yonah (Jonas), le prophète
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens répondirent en disant : Docteur, nous voulons voir un signe de ta part. 39 Mais répondant, il leur dit : Une génération méchante et adultère8 demande un signe, mais il ne lui sera pas donné d'autre signe que celui de Yonah, le prophète. 40 Car, de même que Yonah fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils d'humain sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la Terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront au jugement contre cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Yonah, et voici, il y a ici plus que Yonah. 42 La reine du midi sera réveillée au jugement contre cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la Terre pour entendre la sagesse de Shelomoh, et voici, il y a ici plus que Shelomoh.
Le retour de l'esprit impur
43 Mais lorsque l’esprit impur est sorti de l’être humain, il passe par des lieux sans eau9, cherchant du repos, mais il n'en trouve pas. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. Et quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Alors, il s'en va et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même, et ils y entrent et s'y établissent, et la dernière condition de cet être humain est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante !
La famille spirituelle
46 Et comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. 47 Et quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. 48 Mais répondant, il dit à celui qui le lui avait dit : Qui est ma mère et qui sont mes frères ? 49 Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères ! 50 Car, quiconque aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
112:4La disposition d'une chose placée en vue, le pain de proposition. Douze pains de froment, correspondant au nombre des tribus d'Israël, lesquels pains étaient offerts à chaque shabbat, et séparés en deux rangées, disposés pour sept jours sur une table placée dans le sanctuaire ou devant le tabernacle, et ensuite dans le temple.212:71 S. 15:22 ; Os. 6:6.312:16« Apparent », « manifeste », « évident », « connu », « manifesté, c'est-à-dire être clairement reconnu ou connu ».412:19S'engager dans une lutte. Ce verbe est utilisé pour décrire l'humeur calme de Yéhoshoua en contraste avec la véhémence des docteurs Juifs se disputant à propos de principes et de pratiques.512:21Es. 42:1-4.612:33Mt. 3:8,10, 7:15-20.712:35Le mot « bon » dans ce passage vient du grec « agathos » qui signifie « de bonne constitution ou nature », « utile », « salutaire », « bon », « agréable », « plaisant », « joyeux », « heureux », « excellent », « distingué », « droit », « honorable ».812:39Littéralement : « une femme adultère ».912:43Voir 2 Pi. 2:17 ; Jud. 1:12.