Tehilim (Psaumes)
Le terme « psaume » désigne un poème chanté avec l'accompagnement d'un instrument. C'est ainsi que furent initialement contés les récits de la création divine, la captivité ou encore la gloire de Yeroushalaim (Jérusalem). Expressions de joie, de reconnaissance, de repentance, d'angoisse ou de vulnérabilité de l'être humain, ces hymnes étaient des prières adressées à Elohîm.
Prophétiques, certains psaumes annoncent les événements de l'achèvement des âges (fin des temps), notamment les souffrances du Mashiah (Christ). Utilisé comme recueil de chants, le livre des Psaumes exalte la grandeur d'Elohîm, sa souveraineté, sa miséricorde et son omniscience. Il est le fruit d'une grande variété d'expériences spirituelles du fait de la diversité de ses auteurs. De plus, il contient une richesse de styles considérable, ce qui en fait le chef-d'œuvre de la poésie hébraïque.
Psaume 1
La voie du juste et celle du pécheur
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans l'assemblée des moqueurs1. Oui, s'il prend plaisir dans la torah de YHWH, et médite sa torah jour et nuit2, il deviendra un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui donnera son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrira pas3, et tout ce qu'il fera réussira. Il n'en est pas ainsi des méchants, mais plutôt comme la balle que le vent chasse au loin4. C'est pourquoi les méchants ne se lèveront pas au jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes. Car YHWH connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.
11:1Jé. 15:17 ; 1 Co. 15:33 ; Ep. 5:11.21:2De. 6:6, 17:19 ; Jos. 1:8.31:3Jé. 17:7-8 ; Ez. 47:12 ; Jn. 15:8 ; Ap. 22:2.41:4Job 21:17-18 ; Os. 13:3.