24
Vingt-quatre classes de prêtres
Quant aux fils d'Aaron, voici leurs classes1. Les fils d'Aaron furent Nadab, Abihou, Èl’azar et Ithamar. Mais Nadab et Abihou2 moururent en face de leur père, sans avoir de fils. Èl’azar et Ithamar exercèrent la prêtrise. David, ainsi que Tsadok, l'un des fils d'Èl’azar, et Achiymélek, l'un des fils d'Ithamar, les répartit en classes selon leur fonction dans leur service. Mais les fils d'Èl’azar se trouvaient être plus nombreux, par tête d'hommes forts, que les fils d'Ithamar, et on les répartit ainsi : pour les fils d'Èl’azar, 16 têtes de maisons de pères, et pour les fils d'Ithamar, 8 têtes de maisons de pères. Et on les répartit par le sort, ceux-ci avec ceux-là, car il y avait des princes du lieu saint et des princes d'Elohîm aussi bien parmi les fils d'Èl’azar que parmi les fils d'Ithamar. Shema’yah, fils de Netanél, le scribe, d'entre les lévites, les inscrivit en face du roi, des princes, de Tsadok le prêtre et d'Achiymélek, fils d'Abiathar, et des têtes des pères des prêtres et des Lévites. Une maison de père fut saisie, une saisie pour Èl’azar et une saisie pour Ithamar. Le premier sort sortit pour Yehoyariyb, le second pour Yekda`yah, le troisième pour Harim, le quatrième pour Seorim, le cinquième pour Malkiyah, le sixième pour Miyamin, 10 le septième pour Hakkots, le huitième pour Abiyah, 11 le neuvième pour Yéshoua, le dixième pour Shekanyah, 12 le onzième pour Élyashiyb, le douzième pour Yaqiym, 13 le treizième pour Houppah, le quatorzième pour Yeshebab, 14 le quinzième pour Bilgah, le seizième pour Immer, 15 le dix-septième pour Hézir, le dix-huitième pour Happitsets, 16 le dix-neuvième pour Pethachyah, le vingtième pour Yehezkel, 17 le vingt et unième pour Yakiyn, et le vingt-deuxième pour Gamoul, 18 le vingt-troisième pour Delayah, le vingt-quatrième pour Ma`azyah. 19 Ce furent là leurs fonctions pour leur service, pour entrer dans la maison de YHWH, selon leur ordonnance, par la main d'Aaron leur père, comme YHWH, l'Elohîm d'Israël, le lui avait ordonné.
Les chefs des Lévites ; les fils de Qehath et de Merari
20 Quant au reste des fils de Lévi : des fils d'Amram : Shoubaël ; des fils de Shoubaël, Yehdiyah. 21 Pour Rechabyah, pour les fils de Rechabyah, Yishshiyah était la tête. 22 Pour les Yitsharites, Shelomoth. Pour les fils de Shelomoth, Yahath. 23 Pour les fils d'Hébron, Yeriyah, Amaryah le second ; Yachaziy'el le troisième, Yeqam`am le quatrième. 24 Pour les fils d'Ouziel, Miykah. Pour les fils de Miykah, Shamir. 25 Le frère de Miykah était Yishshiyah. Pour les fils de Yishshiyah, Zekaryah. 26 Pour les fils de Merari, Machli et Moushi. Pour les fils de Ya`aziyah, son fils. 27 Les fils de Merari : de Ya`aziyah, son fils : Shoham, Zakkour et Ibri. 28 Pour Machli, Èl’azar, qui n'eut pas de fils. 29 Pour Kis, les fils de Kis, Yerachme'el. 30 Les fils de Moushi : Machli, Éder et Yeriymoth. Ce sont là les fils des Lévites, selon les maisons de leurs pères. 31 Eux aussi tirèrent au sort exactement comme leurs frères, les fils d’Aaron, face au roi David, à Tsadok, à Achiymélek, aux têtes des pères des prêtres et aux Lévites. Les têtes des pères étaient exactement comme le plus petit d’entre leurs frères.
124:1Les vingt-quatre classes de prêtres qui se tenaient devant YHWH dans le temple de Yeroushalaim (Jérusalem) étaient une représentation des vingt-quatre anciens qui se tiennent devant le trône d'Elohîm (Ap. 4:4).224:2Lé. 10:1-4.