26
Les classes des portiers
Quant aux classes des portiers : pour les Koréites : Meshelemyah, fils de Koré, d'entre les fils d'Asaph. Les fils de Meshelemyah furent Zekaryah, le premier-né, Yediyael le second, Zebadyah le troisième, Yathniy`el le quatrième, Éylam le cinquième, Yehohanan le sixième et Élyehow`eynay le septième. Les fils d'Obed-Édom furent Shema’yah le premier-né, Yehozabad le second, Yoach le troisième, Sacar le quatrième, Netanél le cinquième, Ammiel le sixième, Yissakar le septième, Peulthaï le huitième. Car Elohîm l'avait béni. À Shema’yah, son fils, naquirent des fils qui eurent le commandement sur la maison de leur père, parce qu'ils étaient des hommes vaillants et talentueux. Les fils de Shema’yah furent Othni, Rephaël, Obed, Elzabad et ses frères, fils talentueux, Éliyhou et Semakyah. Tous ceux-là étaient des fils d'Obed-Édom, eux, leurs fils et leurs frères, étaient des hommes pleins de vigueur et de force pour le service. Ils étaient 62 d'Obed-Édom. Les fils de Meshelemyah avec ses frères, fils talentueux étaient au nombre de 18. 10 Les fils de Hosa, d'entre les fils de Merari, furent Shimri la tête, quoiqu'il ne fût pas l'aîné, néanmoins son père l'établit comme tête. 11 Chilqiyah était le second, Tebalyah le troisième, Zekaryah le quatrième. Tous les fils et frères de Hosa étaient 13. 12 À ces classes de portiers, aux têtes de ces hommes forts et à leurs frères, fut remise la garde pour le service de la maison de YHWH. 13 Ils firent tomber le sort pour le petit comme pour le grand, pour la maison de leurs pères, de porte en porte. 14 Pour l'est, le sort tomba sur Shelemyah. Pour Zekaryah son fils qui était un conseiller prudent, ils firent tomber les sorts, et son sort sortit au nord. 15 À Obed-Édom, ce fut le sud, et à ses fils, la maison des magasins. 16 À Shouppim et à Hosah, l'ouest avec la porte de Shalléketh, sur la grande route montante : une garde juxtaposée à une garde. 17 Il y avait vers l'est 6 Lévites, vers le nord 4 par jour, vers le sud 4 aussi par jour, et pour les magasins, 2 par 2 ; 18 du côté du faubourg vers l'occident, il y en avait 4 au chemin, et 2 vers le faubourg. 19 Ce sont là les classes des portiers pour les fils des Koréites, et pour les fils de Merari.
Les Lévites commis sur les trésors du temple
20 Quant aux Lévites, Achiyah était préposé aux trésors de la maison d'Elohîm et aux trésors des choses consacrées. 21 Les fils de La`dan, les fils des Guershonites, du côté de La`dan, les têtes des pères appartenant à La`dan le Guershonite, Yehiyeliy. 22 Les fils de Yehiyeliy, Zétham et Yoel, son frère, étaient préposés aux trésors de la maison de YHWH. 23 Pour les Amramites, les Yitsharites, les Hébronites et les Ouzziélites, 24 Shebouel, fils de Guershom, fils de Moshé, était intendant des trésors. 25 Ses frères par Éliy`ezer : Rechabyah son fils, Yesha`yah son fils, Yoram son fils, Zicri son fils et Shelomiyth son fils. 26 C'étaient Shelomiyth et ses frères qui gardaient tous les trésors des choses saintes que le roi David, les têtes des pères, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l'armée avaient consacrées. 27 C'était le butin de guerre qu'ils avaient consacré, pour l'entretien de la maison de YHWH. 28 Tout ce qu'avait consacré Shemouél, le voyant, Shaoul, fils de Kis, Abner, fils de Ner et Yoab, fils de Tserouyah, toutes les choses consacrées étaient mises sous la main de Shelomiyth et de ses frères.
Les magistrats et juges en Israël
29 Parmi les Yitsharites, Kenanyah et ses fils étaient affectés aux affaires extérieures d'Israël, comme commissaires et comme juges. 30 Quant aux Hébronites, Chashabyah et ses frères, fils talentueux, au nombre de 1 700, ils avaient la surveillance d'Israël de l'autre côté du Yarden, vers l'occident, pour toute œuvre qui concernait YHWH, et pour le service du roi. 31 Quant aux Hébronites, selon leurs générations dans les familles des pères, Yeriyah fut la tête des Hébronites. On fit une recherche au sujet des Hébronites à la quarantième année du règne de David, et on trouva parmi eux à Ya`azeyr de Galaad, des hommes vaillants et talentueux. 32 Ses frères, fils talentueux, étaient au nombre de 2 700 têtes des pères. Le roi David les établit sur les Reoubénites, sur les Gadites, et sur la demi-tribu de Menashè, pour toute œuvre qui concernait Elohîm et pour les affaires du roi.