12
Rehabam affermi, il abandonne YHWH
Il arriva quand la royauté de Rehabam fut affermie et fortifiée, qu'il abandonna la torah de YHWH, et tout Israël avec lui.
YHWH veut livrer Yéhouda à Shiyshaq
Il arriva que dans la cinquième année du roi Rehabam, Shiyshaq, roi d'Égypte, monta contre Yeroushalaim, parce qu'ils avaient commis un délit contre YHWH. Il avait 1 200 chars et 60 000 cavaliers, et le peuple qui vint avec lui d'Égypte, des Libyens, des Soukkiens et des Éthiopiens, était innombrable. Il prit les villes fortes qui appartenaient à Yéhouda, et vint jusqu'à Yeroushalaim. Shema’yah, le prophète, vint vers Rehabam et les chefs de Yéhouda, qui s'étaient rassemblés à Yeroushalaim face à Shiyshaq, et leur dit : Ainsi parle YHWH : Vous m'avez abandonné. Moi aussi je vous abandonne aux mains de Shiyshaq. Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent, et dirent : YHWH est juste ! Et quand YHWH vit qu'ils s'humiliaient, la parole de YHWH apparut à Shema’yah en disant : Ils se sont humiliés. Je ne les détruirai pas. Mais je leur donnerai sous peu la délivrance, et mon courroux ne se répandra pas sur Yeroushalaim par la main de Shiyshaq. Toutefois, ils lui seront asservis, afin qu'ils sachent ce que c'est que de me servir ou de servir les royaumes de la Terre. Shiyshaq, roi d'Égypte, monta contre Yeroushalaim. Il prit les trésors de la maison de YHWH et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers en or que Shelomoh avait faits. 10 Le roi Rehabam fit des boucliers de cuivre à leur place, et il les mit entre les mains des chefs des coureurs qui gardaient la porte de la maison du roi. 11 Il arriva qu'à chaque fois que le roi entrait dans la maison de YHWH, les coureurs venaient et les portaient. Puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs. 12 Comme il s'était humilié, la colère de YHWH se détourna de lui, et ne le détruisit pas entièrement. Il y avait encore de bonnes choses en Yéhouda.
Mort de Rehabam
13 Le roi Rehabam se fortifia dans Yeroushalaim, et régna. Il était fils de 41 ans quand il devint roi, et il régna 17 ans à Yeroushalaim, la ville que YHWH avait choisie de toutes les tribus d'Israël, pour y mettre son Nom. Sa mère s'appelait Na`amah, l'Ammonite. 14 Il fit du mal, car il ne disposa pas son cœur à chercher YHWH. 15 Or les actions de Rehabam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Shema’yah le prophète, et d'Iddo le voyant, parmi les registres généalogiques ? Les guerres entre Rehabam et Yarobam furent continuelles. 16 Rehabam se coucha avec ses pères et il fut enterré dans la cité de David. Abiyah son fils régna à sa place.