13
Abiyah règne sur Yéhouda ; guerre entre Israël et Yéhouda
La dix-huitième année du roi Yarobam, Abiyah devint roi sur Yéhouda. Il régna 3 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Miykayah, fille d'Ouriel, de Guibea. Or il y eut guerre entre Abiyah et Yarobam. Abiyah commença la guerre avec une armée d'hommes vaillants, 400 000 hommes sélectionnés. Yarobam se rangea en bataille contre lui avec 800 000 hommes sélectionnés, hommes vaillants et talentueux. Et Abiyah se leva du haut de la montagne de Tsemaraïm, parmi les montagnes d'Éphraïm, et dit : Yarobam et tout Israël, écoutez-moi ! Ne savez-vous pas que YHWH, l'Elohîm d'Israël, a donné pour toujours la royauté sur Israël à David, à lui et à ses fils, par une alliance de sel1 ! Mais Yarobam, fils de Nebath, serviteur de Shelomoh, fils de David, s'est élevé et s'est rebellé contre son seigneur. Des hommes sans valeur, des fils de Bélial2, se sont rassemblés auprès de lui et se sont fortifiés contre Rehabam, fils de Shelomoh. Or Rehabam était un jeune homme craintif et sans force devant eux. Et maintenant, vous vous dites être forts devant la royauté de YHWH, qui est aux mains des fils de David ! Vous êtes une multitude et vous avez avec vous les veaux d'or que Yarobam vous a fabriqués pour qu'ils soient vos elohîm. N'avez-vous pas banni les prêtres de YHWH, les fils d'Aaron, et les Lévites ? Et ne vous êtes-vous pas faits des prêtres comme les peuples des autres terres ? Quiconque venait avec un jeune taureau et 7 béliers pour remplir sa main devenait prêtre de ce qui n'est pas Elohîm. 10 Pour nous, YHWH est notre Elohîm, et nous ne l'avons pas abandonné : les fils d’Aaron sont prêtres au service de YHWH et les lévites officient. 11 Nous faisons brûler pour YHWH, matin après matin, soir après soir, des holocaustes et de l'encens aromatique. Les rangées de pains sont sur la table pure, et on allume le chandelier en or avec ses lampes, soir après soir. Car nous gardons les injonctions de YHWH, notre Elohîm, mais vous, vous l'avez abandonné ! 12 Et voici, nous avons avec nous, à notre tête, Elohîm et ses prêtres, prêts à sonner de la trompette pour faire retentir l'alarme de guerre contre vous. Fils d'Israël, ne combattez pas contre YHWH, l'Elohîm de vos pères, car cela ne vous réussira pas. 13 Yarobam les fit contourner par une embuscade venant derrière eux, de sorte qu'ils étaient en face de Yéhouda, et l'embuscade était derrière eux. 14 Ceux de Yéhouda se retournèrent et voici, ils avaient la bataille en face et par-derrière. Ils crièrent à YHWH, et les prêtres sonnèrent des trompettes.
Victoire de Yéhouda sur Israël
15 Les hommes de Yéhouda poussèrent un cri, et au cri de guerre des hommes de Yéhouda, YHWH frappa Yarobam et tout Israël en face d'Abiyah et de Yéhouda. 16 Les fils d'Israël s'enfuirent en face de Yéhouda, parce qu'Elohîm les livra entre leurs mains. 17 Abiyah et son peuple les frappèrent d'un grand coup, et 500 000 hommes sélectionnés d'Israël tombèrent blessés à mort. 18 Les fils d'Israël furent humiliés en ce temps-là. Les fils de Yéhouda devinrent plus forts, parce qu'ils s'étaient appuyés sur YHWH, l'Elohîm de leurs pères. 19 Abiyah poursuivit Yarobam, et lui prit ces villes : Béth-El et ses filles, Yeshanah et ses filles, Éphron et ses filles.
Mort de Yarobam
20 Yarobam ne détenait plus de force durant le temps d'Abiyah. YHWH le frappa et il mourut.
Les femmes et les fils d'Abiyah
21 Abiyah se fortifia. Il prit 14 femmes, et engendra 22 fils et 16 filles. 22 Le reste des discours d'Abiyah, sa conduite et ses discours sont écrits dans le Midrash3 du prophète Iddo. 23 Abiyah se coucha avec ses pères et on l'enterra dans la cité de David. Asa son fils régna à sa place. De son temps, la terre fut en repos pendant 10 ans.
113:5Sel : voir commentaire en Lé. 2:13.213:7Voir commentaire en De. 13:14.313:22« Étude », « exposition », « enregistrement », « histoire », « écrits de nature didactique ».