Tsephanyah (Sophonie)
De lignée royale, Tsephanyah exerça son service dans le royaume de Yéhouda (Juda) au temps du roi Yoshiyah (Josias) et fut contemporain de Yirmeyah (Jérémie), Habaquq, Yehezkel (Ézéchiel) et Obadyah (Abdias). À une époque où l'iniquité s'était accrue au point où les quelques personnes fidèles à Elohîm étaient persécutées, Tsephanyah fut suscité par YHWH pour annoncer le jugement de Yéhouda, d'Israël et de quelques nations païennes.
1
YHWH annonce son jugement sur Yéhouda, conséquence de son idolâtrie
La parole de YHWH qui vint à Tsephanyah, fils de Koushi1, fils de Gedalyah, fils d'Amaryah, fils d'Hizqiyah2, du temps de Yoshiyah, fils d'Amon, roi de Yéhouda. Je ferai disparaître, je ferai disparaître toutes choses sur la face de la terre, dit YHWH. Je ferai disparaître les humains et les bêtes, je ferai disparaître les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les pierres d'achoppement avec les méchants, et je retrancherai les humains de la face de la terre, dit YHWH. J'étendrai ma main sur Yéhouda et sur tous les habitants de Yeroushalaim. Je retrancherai de ce lieu le reste de Baal3, les noms des prêtres des faux elohîm et les prêtres, ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, ceux qui se prosternent devant YHWH, qui jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcom4, ceux qui se détournent de YHWH, ceux qui n'ont pas cherché YHWH, qui ne l'ont pas consulté. Silence devant Adonaï YHWH ! Car le jour de YHWH est proche5, car YHWH a préparé le sacrifice, il a sanctifié ses conviés. Et il arrivera au jour du sacrifice de YHWH que je punirai les chefs, et les enfants du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leurs maîtres. 10 Il arrivera en ce jour-là dit YHWH qu'on entendra des cris de la porte des poissons, des hurlements du second quartier et un grand fracas des collines. 11 Vous qui habitez dans Macthesh6, hurlez ! Car tous ceux qui trafiquaient ont été détruits, et tous ceux qui apportaient de l'argent ont été retranchés. 12 Et il arrivera en ce temps-là que je fouillerai Yeroushalaim avec des lampes, que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : YHWH ne fera ni bien ni mal. 13 Leur richesse sera livrée au pillage, leurs maisons à la dévastation. Ils bâtiront des maisons, mais ne les habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais n'en boiront pas le vin. 14 Le grand jour de YHWH7 est proche, il est proche, il arrive très vite. Le jour de YHWH fait entendre sa voix, et les hommes vaillants8 y pousseront des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de bruit éclatant et effrayant, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de profonde obscurité, 16 un jour de shofar et d'alarme de guerre contre les villes fortifiées, et contre les hautes tours. 17 Je mettrai les êtres humains dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre YHWH. Leur sang sera répandu comme de la poussière et leur chair comme des ordures. 18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de YHWH. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il fera une entière destruction, une ruine soudaine de tous les habitants de la terre9.
11:1Leur noirceur.21:1Ézéchias.31:4Voir commentaire en Jg. 2:13.41:5Divinité nationale des Ammonites, dont le nom signifie « roi » ou « prince », et dont le culte idolâtre était une chose abominable aux yeux de YHWH. 1 R. 11:5-7 et 33 ; 2 R. 17:33, 23:11-13 ; Jé. 19:13.51:7Voir commentaire en Za. 14:1.61:11Macthesh était un bas-quartier de Yeroushalaim où se trouvaient les marchés.71:14Voir commentaire en Za. 14:1.81:14Jé. 30:7 ; Joë. 2:11 ; Am. 5:18.91:18Ez. 7:19 ; Pr. 11:4.