3
La statue d'or de Neboukadnetsar
Le roi Neboukadnetsar fit une statue d'or1, dont la hauteur était de 60 coudées2, et la largeur de 6 coudées3. Il la dressa dans la vallée de Doura, dans la province de Babel. Le roi Neboukadnetsar envoya des messagers pour rassembler les satrapes4, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, afin qu'ils se rendent à la dédicace de la statue que le roi Neboukadnetsar avait dressée. Alors se rassemblèrent les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour la dédicace de la statue que le roi Neboukadnetsar avait dressée. Ils se tenaient debout devant la statue que le roi Neboukadnetsar avait dressée. Le héraut proclama avec force : Il vous est ordonné, peuples, nations, et hommes de toutes langues : Au temps où vous entendrez le son de la corne, de la flûte, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous jetterez à terre et vous adorerez la statue d'or que le roi Neboukadnetsar a dressée. Quiconque ne se jettera pas à terre et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu de la fournaise de feu ardent. C'est pourquoi, au moment même où tous les peuples entendirent le son de la corne, de la flûte, de la cithare, de la lyre, de la harpe, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes les langues, se jetèrent à terre et adorèrent la statue d'or que le roi avait dressée.
Le refus de l'idolâtrie
En conséquence, au moment même, des hommes chaldéens s'approchèrent et accusèrent5 les Juifs. Et ils répondirent et dirent au roi Neboukadnetsar : Roi, vis éternellement ! 10 Toi-même, roi, tu as pris un décret d'après lequel tout être humain qui entendrait le son de la corne, de la flûte, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, devrait se jeter à terre et adorer la statue d'or, 11 et que quiconque ne se jetterait pas à terre et ne l'adorerait pas, serait jeté au milieu d'une fournaise de feu ardent. 12 Il y a des hommes juifs, à qui tu as remis l’administration de la province de Babel, Shadrac, Méshac et Abed-Négo, ces hommes-là, roi, ne tiennent aucun compte de ton décret. Ils ne servent pas tes élahhs et n'adorent pas la statue d'or que tu as dressée. 13 Alors le roi Neboukadnetsar, saisi de colère et de rage, ordonna qu'on amène Shadrac, Méshac, et Abed-Négo. Alors ces hommes furent amenés devant le roi. 14 Et le roi Neboukadnetsar répondit et leur dit : Est-il vrai, Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, que vous ne servez pas mes élahhs et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai dressée ? 15 Maintenant si vous êtes prêts, au moment où vous entendrez le son de la corne, de la flûte, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous jetterez à terre, et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant au milieu de la fournaise de feu ardent. Et qui est l'élahh qui vous délivrera de mes mains ? 16 Shadrac, Méshac et Abed-Négo répondirent et dirent au roi Neboukadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre une parole sur cela. 17 Si cela doit être, notre Élahh que nous servons est capable de nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, roi ! 18 Sinon, sache, roi, que nous ne servirons pas tes élahhs, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée.
L'épreuve de la fournaise de feu ardent
19 Alors Neboukadnetsar fut rempli de rage, et l’apparence6 de son visage changea à l'égard de Shadrac, Méshac et Abed-Négo. Il répondit et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'on avait coutume de la chauffer. 20 Il ordonna aux hommes les plus forts et les plus vaillants qui étaient dans son armée de lier Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, pour les jeter dans la fournaise de feu ardent. 21 Et en même temps ces hommes furent liés avec leurs manteaux, leurs tuniques, leurs turbans et leurs vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise de feu ardent. 22 Parce que la parole du roi était rude et que la fournaise était excessivement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrac, Méshac, et Abed-Négo. 23 Et ces trois hommes, Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, tombèrent tous liés au milieu de la fournaise de feu ardent.
La grandeur de YHWH, l'Élahh qui délivre
24 Alors le roi Neboukadnetsar fut effrayé et se leva précipitamment. Il répondit et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté trois hommes liés au milieu du feu ? Ils répondirent et dirent au roi : Certainement, roi ! 25 Il répondit et dit : Voici, je vois quatre hommes sans liens qui marchent au milieu du feu, et il n'y a en eux aucun dommage, et l'apparence du quatrième est semblable à celle d'un fils d'Élahh. 26 Alors Neboukadnetsar s'approcha vers la porte de la fournaise de feu ardent. Il répondit et dit : Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, serviteurs de l'Élahh Très-Haut, sortez et venez ! Alors Shadrac, Méshac, et Abed-Négo sortirent du milieu du feu. 27 Les satrapes, les préfets, les gouverneurs, et les conseillers du roi se rassemblèrent pour contempler ces hommes-là, et le feu n'avait eu aucun pouvoir sur leurs corps, et aucun cheveu de leur tête n'était brûlé, et leurs caleçons n'étaient pas endommagés, et l'odeur du feu n'avait pas passé sur eux. 28 Neboukadnetsar répondit et dit : Béni soit l'Élahh de Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont changé7 le commandement du roi et livré leur corps afin de ne servir et de n'adorer aucun autre élahh que leur Élahh8.
Shadrac, Méshac et Abed-Nego élevés par le roi
29 Voici le décret que j'ai pris : Tout homme, à quelque nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera avec négligence9 de l'Élahh de Shadrac, Méshac, et Abed-Négo, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas de déchets, parce qu'il n'y a aucun autre élahh qui puisse délivrer comme lui. 30 Alors le roi fit réussir Shadrac, Méshac, et Abed-Négo dans la province de Babel.
La suprématie de YHWH déclarée aux nations
31 Le roi Neboukadnetsar, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues qui habitent sur toute la Terre : Que votre paix soit multipliée ! 32 Les signes et les merveilles que l'Élahh Très-Haut a faits pour moi, il m’a paru bon de les expliquer. 33 Que ses signes sont grands, et ses merveilles pleines de force ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération10.
13:1Neboukadnetsar est un type de l'Anti-Mashiah (Antichrist) qui s'oppose aux plans d'Elohîm. Contrairement à la statue composée de plusieurs métaux qu'il avait vue en rêve, et où il était représenté par la tête en or (Da. 2:38), il s'est fait construire une statue entièrement en or, se déclarant ainsi symboliquement invincible et immortel. En agissant de la sorte, Neboukadnetsar s'était fait elohîm et a exigé par conséquent d'être adoré (2 Th. 2:3-4). D'un point de vue prophétique, cette statue annonce la mise en place d'une religion mondiale, fruit d'un mélange entre la politique et la religion.23:130 mètres de haut. Voir tableau de poids et de mesures.33:13 mètres.43:2Gouverneur d'une province de Perse, haut fonctionnaire de l'Empire babylonien, et du royaume de Darius le Mède.53:8Littéralement : « pour manger un morceau des Juifs ».63:19Vient d'un mot qui signifie aussi idole.73:28Vient de l'araméen « shena » qui signifie « changer, être altéré, être changé ».83:28Mt. 4:10 ; Ac. 4:19, 5:29.93:29Vient de l'araméen « shalah » qui signifie « négligence, relâchement ».103:33Ps. 102:13 ; La. 5:19 ; Lu. 1:33.